Magazine Cuisine

2 recettes de cuisine avec des fleurs

Publié le 28 avril 2014 par Caractere_original @Original_bw

Les beaux jours sont arrivés, les arbres et les jardins sont en fleurs. Les grands chefs ne sont pas les seuls à pouvoir maîtriser l’art de la fleur comestible, voici donc pour vous deux recettes simples et rapides à faire.

La fleur de courgette

Courgette 2 recettes de cuisine avec des fleurs

La fleur de courgette est sûrement la fleur la plus répandue ou en tout cas la plus cuisinée. Très appréciée dans le sud de la France, la fleur de courgette est souvent préparée farcie ou en beignet.

Recette de beignets de fleurs de courgettes pour 4 personnes :

- 1 beau bouquet de fleurs de courgettes
- 300 g de farine
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupes d’huile d’olive
- ½ sachet de levure chimique
- lait
- parmesan râpé
- persil
- basilic
- ail
- sel, poivre

Lavez délicatement les fleurs de courgettes en enlevant la queue, les petites branches autour de la fleur et le pistil. Réservez les fleurs sur du papier absorbant.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le poivre, la levure, les jaunes d’œufs et l’huile d’olive. Hachez le persil, l’ail et le basilic et ajoutez-les à la préparation avec du parmesan râpé (selon votre convenance).

Salez les blancs d’œufs et battez-les en neige ferme. Mélangez-les délicatement à la pâte. Ajoutez le lait pour obtenir une pâte bien fluide.

Laissez reposer la pâte une bonne heure.

Mettez l’huile à chauffer. Trempez les fleurs une à une dans la pâte et plongez-les dans la friture chaude. Laissez cuire 2 à 3 min de chaque côté.

Enfin laissez égoutter les beignets sur du papier absorbant et dégustez !

Pour déguster une typique cuisine méditerranéenne et peut-être savourer des fleurs de courgettes, venez faire un tour au BEST WESTERN Hotel Elixir Grasse, Grasse ****. Son restaurant l’Elixir, dirigé par le chef Frédéric Bogé, met en avant une cuisine du sud moderne et raffinée à travers un éventail de produits locaux. Vos papilles apprécieront ce moment culinaire !

La violette

Violette 2 recettes de cuisine avec des fleurs

La violette est une fleur très appréciée pour les recettes sucrées, elle se marie très bien avec différents fruits et son goût subtil donne un côté rafraîchissant. D’ailleurs, quoi de plus rafraîchissant qu’une glace ? Voici la recette.

Pour 6 personnes :

- 2 œufs
- 50 cl de crème liquide entière très froide
- 40 g de sucre glace
- 10 cl de sirop de violette

Avant de commencer la recette, pensez à conserver bien en avance un saladier au frais.

Séparez les blancs des jaunes.
Dans un premier saladier, montez les blancs en neige très ferme, ajoutez progressivement le sucre glace tout en continuant de fouetter.

Dans un deuxième saladier (celui qui était au frais), montez la crème liquide en chantilly, incorporez les jaunes d’œufs et le sirop de violette en continuant de fouetter.

Ajoutez les blancs à la préparation chantilly et mélangez délicatement.

Conservez votre préparation une nuit au congélateur. Puis au moment de servir la glace, ajoutez des bonbons à la violette pour la décoration !

Et maintenant, bon appétit !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Caractere_original 520 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines