Magazine Cinéma

Critique Bluray: la Valse des Pantins

Par Cinedingue @cinedingue

81Oh4dw4d0L._SL1500_

  • Date de sortie :  18 mai 1983
  • Réalisé par : Martin Scorsese
  • Avec : Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abott…
  • Durée : 1h49min
  • Pays de production :  Etats-Unis
  • Année de production :  1983
  • Titre original : The King of Comedy
  • Distributeur : COLINE DISTRIBUTION/FILMS DE LA ROCHELLE/LMD

LE FILM: 9/10

Rupert Pupkin rêve de devenir le nouveau roi du rire. Employé des télécommunications, il passe l’essentiel de son temps à répéter des numéros comiques et à traquer les célébrités pour compléter sa collection d’autographes. Un soir, il parvient à approcher son idole, Jerry Langford, un présentateur de talk-show humoristique qui lui suggère de contacter sa secrétaire. Le lendemain, Pupkin se présente au bureau de Langford, persuadé qu’il va passer à la télévision. Après s’être fait remercier plusieurs fois, Pupkin décide d’employer la manière forte et met au point un stratagème avec la complicité de Masha, une fan dérangée…

Si la Valse des Pantins a plus de 30 ans, le revoir aujourd’hui, alors que tout un chacun pense pouvoir devenir une star par le biais des "The Voice" et autres "Incroyable talent", prouve que non seulement le film n’a pas vieilli mais qu’il a acquis, plus que jamais, le statut de film majeur. Trois ans après Raging Bull, Scorsese convoque à nouveau son acteur fétiche Robert de Niro pour interpréter le rôle d’un illuminé persuadé d’être la nouvelle star du rire. Face à lui, c’est un Jerry Lewis aux antipodes des rôles qui ont fait sa renommée, tout en sobriété. Cette sobriété, Scorsese en fait également preuve dans sa mise en scène qui s’efface devant le jeu des deux acteurs, nous offrant l’une des satires de la célébrité les plus piquantes que le cinéma nous ait montré! Brillant!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie quasiment parfaite malgré un grain bien présent! La VO est à préférer absolument à la VF!

BONUS: 10/10

Outre la bande-annonce, on trouve "En clôture du Tribeca Film Festival" : conversation avec Martin Scorsese, Robert De Niro et Jerry Lewis (2013 – HD – 30′), "Dans la tête de Rupert Pupkin" : Thelma Schoonmaker revient sur le tournage, les scènes coupées du film et l’importance de l’improvisation dans le travail des acteurs (HD – 39′), "Un tournage sensationnel : le making of de La valse des pantins" : retour sur le tournage du film avec les entretiens de Martin Scorsese et Sandra Bernhard (HD – 18′) et 8 scènes coupées (HD – 38′) !

VERDICT: 9.5/10

Un grand film dans une splendide édition!

Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Carlotta Films dès le 14 mai

Critique Bluray: la Valse des Pantins
Critique Bluray: la Valse des Pantins


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines