Magazine Cuisine

L'huile d'olive, l'Espagne et… Moi ! Sardines à l'escabèche au menu et peut-être l'Espagne pour vous !

Par Dorian
Avec le nom que je porte on me demande souvent d'où je viens et tout aussi souvent, un peu malicieusement je réponds, du sud… avant de préciser du sud de Paris j'suis né dans l'15e ! Là, je sens que ce n'était pas exactement la réponse attendue et qu'il s'agissait d'origines plus lointaines, alors je complète en ajoutant que mes parents, eux, sont du sud, du sud de l'Espagne, du pays où ta seule chance d'attraper un peu d'ombre est souvent liée à la présence d'un olivier salvateur !
L'huile d'olive, l'Espagne et… Moi ! Sardines à l'escabèche au menu et peut-être l'Espagne pour vous !Pendant longtemps mon " espagnitude " et moi avons eu un problème, il faut dire que ma mère a oublié de me faire connaître bien des choses de là-bas et que finalement pendant longtemps je n'ai pas su comment on retournait une tortilla, comment on frappe dans ses mains pour " tocar las palmas ", qu'il ne fallait jamais comparer la paella de sa mère avec celle d'une autre, qu'on ne peut pas aimer le Real et le Barça en même temps, et que l'huile là-bas si tu ne le précises pas et même si tu le précises c'est de l'huile d'olive ! tout ça et bien d'autres choses…Et ce n'est que bien plus tard quand l'Espagne a commencé à me travailler que j'ai commencé à l'apprendre, ce drôle de pays où il fait parfois tellement chaud que ces jour-là je m'y sens comme un pingouin dans un sauna, une chaleur qui en a aussi fait le pays des oliviers.Et comme souvent, j'ai commencé à découvrir l'Espagne par ce qui se mange et j'ai forcément commencé par l'huile d'olive…D'abord timidement en mettant un petit filet sur des tomates, ces tomates trop vertes pour ici, mais tellement pleines de goûts et de saveurs, d'abord donc une simple salade. Et puis la curiosité me portant j'ai commencé à goûter des tartines de pan con tomate, ces tartines croustillantes et parfumées avec juste l'huile d'olive et la tomate… enfin à moins qu'une tranche de jambon bien fine ne vienne l'accompagner… J'avais mis le doigt dans l'huile d'olive et elle ne m'a plus quitté…Il faudrait d'ailleurs plutôt dire les huiles d'olives tant d'une huile à l'autre il peut y avoir des différences, tant certaines sont plus ou moins fruités, donnant l'impression d'arracher l'olive à même l'arbre, alors que d'autres apportent toute leur douceur à nos plats… Difficile de parler d'une seule huile d'olive dans un pays qui compte plus de 250 variétés d'olives !Ma cuisine est donc peu à peu devenue une cuisine habitée par le sud et l'huile d'olive, et aujourd'hui j'ai eu envie de petites sardines en escabèche, de ces sardines qui se partagent à l'heure des tapas entre amis, bien avant les repas qui n'arrivent que bien plus tard quand le frais tombe enfin.L'huile d'olive, l'Espagne et… Moi ! Sardines à l'escabèche au menu et peut-être l'Espagne pour vous !
Sardines à l'escabècheIngrédients : 40cl d'huile d'olive – 1kg de sardine – 5 ou 6 gousses d'ail nouveau (ou de l'ail pas nouveau si vous ne trouvez pas) – 3 ou 4 feuilles de laurier – 1 dizaine de grains de poivre – 2 ou 3 tiges d'origan frais effeuillées – 2 ou 3 tiges de thym frais effeuillées – 1 càc de pimenton (paprika fumé) – 10cl de vin blanc – 10cl de vinaigre de Xérès – de la farine – selCommencez en préparant les sardines. Coupez les têtes, videz-les, écaillez-les et lavez-les. Puis séchez-les avec du papier absorbant. Passez-les dans la farine en insistant bien.Versez 15cl d'huile d'olive dans une grande poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Quand elle est chaude déposez-y les sardines sans trop les tasser et faites-les dorer de tous les côtés. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Déposez les sardines dans un plat où elles sont bien à l'aise sans les tasser.Une fois toutes les sardines dorées filtrez l'huile, nettoyez la poêle pour retirer les impuretés, puis remettez-là sur le feu avec l'huile filtré et les 25cl d'huile restante, cette fois à feu assez doux. Ajoutez les gousses d'ail juste coupées en deux et laissez sur le feu jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré. Retirez la poêle du feu et ajoutez alors les feuilles de laurier, d'origan et de thym, et le poivre, attention alors aux projections d'huile !Remettez la poêle sur le feu et remuez une minute ou deux.Ajoutez le vin blanc et le pimenton, montez légèrement le feu de manière à porter le tout à ébullition. Ajoutez le vinaigre repassez à feu assez doux et laissez sur le feu pendant cinq minutes environ en remuant régulièrement.Versez cette sauce relevée et parfumée sur les sardines.Couvrez le plat d'un film et mettez au frais jusqu'au lendemain.Sortez vos sardines du frais deux heures avant de les déguster.Servez-les à quelques amis à l'heure des tapas avec quelques belles tranches de pain et un joli Xérès bien frais et vous verrez que ce tapeo risque très vite de vous oublier l'heure !Et si vous aussi vous aimez les tapas et l'huile d'olive, l'Huile d'Olive d'Espagne vous propose de réaliser des tapas qui vont peut-être vous permettre de gagner un bien joli voyage en Espagne !Pour participer, rien de plus facile :
L'huile d'olive, l'Espagne et… Moi ! Sardines à l'escabèche au menu et peut-être l'Espagne pour vous !Tous les détails sur le concours se trouvent sur cette page, La recette qui vous emmène en Espagne, une page répondra à toutes vos questions sur le concours !Et pour tout savoir sur l'Huile d'Olive d'Espagne vous pouvez la rejoindre sur FaceBook, Twitter et sur son blog, Goûtez notre style de vie, le blog.Article sponsorisé
Mais pourquoi, je vous ai déjà parlé de la recette de la dinde en escabèche ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines