Magazine Concerts & Festivals

On parle cultures caribéennes à Paris Diderot, le 14 mai 2014

Publié le 28 avril 2014 par Radiocampusparis @campusparis

Ça se passe dans ta fac – Paris 7

noname

Le mercredi 14 mai prochain, le service culturel de l’Université Paris Diderot vous propose « Les fruits du cyclone », un débat-rencontre (et même concert) qui explore les cultures caribéennes et vous fait voyager dans ce lointain archipel créé par quatre continents.

Les cultures caribéennes sont les fruits d’une histoire orpheline de ses racines arrachées aux quatre continents de leur origine : Afrique, Europe, Asie, Amérique, pour édifier leurs identités originales nées de la résistance fertile à l’enfer des oppressions originelles. Du cri au chant, de la chaîne à la danse, du silence imposé à l’expression de la mémoire vive par l’écriture et l’oralité.

Elles sont aussi les fruits d’une géographie insulaire qui n’est pas un décor exotique, mais un personnage central à la source fertile de leurs identités neuves : enracinées dans un paysage de paradis exotique, mais confrontées à l’enfer des quatre éléments : cyclones, séismes, éruptions et raz-de-marée.

En présence de : Daniel Maximin, poète, romancier, essayiste, né à la Guadeloupe, Anne Zali, conservateur général des Bibliothèques, spécialiste de l’histoire de la naissance des écritures et des mythes, Gérald Toto, musicien à la croisée de la pop, du reggae, de la soul, du folk et du blues.

Informations pratiques :

> Mercredi 14 mai 2014, à 18h30, dans l’Amphi Buffon

> Université Paris Diderot – 15 rue Hélène Brion / 75013 PARIS

> Entrée gratuite, sur réservation

> Plus d’information sur le site de l’Université Paris Diderot

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte