Magazine Cuisine

Tartelettes framboises~basilic

Publié le 28 avril 2014 par Mariebulle

tartelettes fraises basilic 1Un délicieux dessert de saison frais et parfumé : des petites tartelettes garnies d’une jolie crème verte et décorées de quelques framboises fraîches… Avec un étonnant mariage, celui des framboises et du basilic. Des framboises et du basilic, une association qui peut paraître insolite au premier abord mais qui fonctionne très bien. Le parfum du basilic dans la crème est très discret. Il apporte une petite touche de fraîcheur, un petit plus à la crème.tartelettes fraises basilic 4Ces petites tartelettes, en plus d’être très jolies, sont peu sucrées, fruitées et pleine de saveurs, une vrai gourmandise de printemps !tartelettes fraises basilic

Tartelettes framboises~basilic

Crème : préparation et cuisson : 15 mn – Tartelettes : 1 h
pour 6 tartelettes :

des framboises fraîches (ou surgelées)

Lavez soigneusement mais rapidement les framboises puis les égoutter.

Pâte sucrée :
150 g de farine
1 petit oeuf
75 g de beurre
40 g de sucre glace (env 2 càs)
une pincée de sel

Malaxez ensemble le beurre ramolli, le sucre et la pincée de sel. Incorporez l’oeuf entier au mélange pour obtenir une crème, puis la farine. Formez une boule, laissez reposer 1 heure au frais, si possible.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Etalez la pâte au rouleau sur 3 cm d’épaisseur environ. Garnissez-en des moules à tartelettes recouvert de papier cuisson (ou beurrés). Piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire à blanc 15-20 minutes. Démoulez à froid.

Crème pâtissière au basilic :
2 œufs
50 g sucre
30 g de farine (1 càs) [moins si vous n'aimez pas la crème trop épaisse*]
25 cl de lait + 1 pincée de sel
5 à 10 feuilles de basilic fraiches

Mettez le lait salé à bouillir dans une casserole.
Dans une grande casserole, battez les œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y la farine, puis peu à peu le lait bouillant.
Mettez sur feu doux et laissez cuire doucement, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez bouillir quelques instants et retirez du feu.
Transvasez la crème dans votre blender ou dans un bol mixeur.

Blanchissez les feuilles de basilic 15 secondes dans  de l’eau bouillante.
Séchez-les et mixez-les avec la crème encore chaude jusqu’à ce qu’elle devienne verte. Laissez complètement refroidir la crème.
Garnissez les fonds de tartelettes de crème pâtissière au basilic. Déposez des framboises, saupoudrez de sucre glace et agrémentez de feuilles de menthe.

tartelettes fraises basilic 3

Idées en + :

- J’utilise des oeufs entiers pour faire la crème pâtissière. Si vous n’utilisez que les jaunes, elle sera plus fine.
-* Je n’aime pas la crème pâtissière trop épaisse. Je mets souvent 2 cuillères à soupe (30 g) de farine pour 1/2 litre de lait. C’est suffisant pour garnir un fond de tarte. Pour des choux, je la fais plus épaisse.
- Il vaut mieux ne garnir les tartelettes qu’à la dernière minute, sinon la pâte s’imprègne d’humidité et ramollie.
- Les framboises peuvent être remplacées par des fraise. Si vous utilisez des framboises surgelées, ne les faites pas décongeler entièrement, elles auront plus bel aspect et elles sont meilleures encore un peu croquantes.
- Avec ces proportions, vous allez faire 6 à 8 tartelettes. je trouve qu’il est plus facile de faire des petites tartelettes qu’une seule grande tarte difficile à couper.
- Pour réussir la pâte, ne la travaillez pas trop, plus vite on la travaille, meilleure elle est. Respectez l’ordre dans lequel on ajoute les ingrédients. Pour éviter que la pâte se boursoufle en cuisant, vous pouvez recouvrir les fonds de tartelettes de noyaux, de riz…

tartelettes fraises basilic 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines