Magazine Cinéma

Les yeux jaunes des crocodiles

Par Hallyne
21032768_20130828161559985

Comédie dramatique

drap_francais
Film français

Note: 12,5/20 ♥♥

Date de sortie: 9 avril 2014
Réalisateur:
Cécile Telerman
Acteurs principaux:
Julie Depardieu, Emmanuelle Béart
Durée:
2h02

Synopsis (Allociné) :
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.


Ma critique de "Les yeux jaunes des crocodiles": Il s'agit de l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol qui met en lumière un scénario construit autour d'une relation entre deux soeurs. Le synopsis de départ met l'eau à la bouche (la première soeur persuade l'autre d'écrire un roman à sa place), mais c'est le genre d'histoire qui développe peu de suspense dans la tournure des évènements et l'évolution des personnages. La mise en scène se contente d'un faux-rythme stagnant.

les yeux jaunes des crocodiles 2

Il y a la gentille riche soeur, la méchante pauvre soeur. Porté à l'écran, les clichés sont assez vite présent. Si l'interprétation de Julie Depardieu et d'Emmanuelle Béart donne une belle épaisseur aux personnages, elle n'apporte cependant aucune surprise. Les actrices se retrouvent piégé dans un rôle très consensuel. De plus, les rôles secondaires apparaissent de manière tout aussi artificielle : Patrick Bruel plutôt mauvais, et les enfants surjoués.

L'histoire aborde des sujets qui vont parler aux femmes, en montrant les différents enjeux et portraits de la femme d'aujourd'hui: élever ses enfants, s'épanouir dans son travail, dans son couple, garder les liens avec sa famille... Les thèmes abordés permettent à ce film d'être une comédie dramatique dans les règles de l'art.

les yeux jaunes des crocodiles


Pour ceux qui aiment le réalisme de conte de fée.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

Intéressant? Correct

Divertissant? Correct

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour les thèmes féminins
-
pour les personnages contrastés
-
pour la psychologie sans excès

 

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une intrigue rendue lisse à l'écran
- une mise en scène quelconque
- se laisse vite oublié...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines