Magazine Entreprise

Les lundis Y – Seth Godin : « On ne peut pas optimiser son temps »

Publié le 29 avril 2014 par Diateino

Les lundis Y – Seth Godin : « On ne peut pas optimiser son temps »Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer que Seth Godin sera en France le 1er juillet prochain : il est l’invité d’honneur d’une conférence sur l’innovation digitale dans le luxe.

Voici pour les fans de Seth Godin, mais aussi pour tous ceux qui, comme nous, se demandent comment rester disponible pour ceux qui comptent et leur faire savoir, une traduction de son dernier post dont vous trouverez la version originale ici.

« Quand vous envoyez une lettre manuscrite à votre meilleur ami à l’occasion de son mariage, vous prenez le temps de le faire.

Quand un patient que vous suivez depuis longtemps a besoin d’entendre quel sera votre plan pour battre son cancer, vous prenez le temps.

Quand l’un de vos meilleurs clients vient d’apprendre que sa livraison est fichue, vous prenez le temps de l’appeler.

Le problème est le suivant : nous pouvons optimiser notre nombre de contacts, de patients, de destinataires de nos cartes de voeux, de nos followers Twitter, de nos contacts mail, de nos investisseurs, de nos partenaires financiers, de nos supporters sur Kickstarter, de nos lecteurs, de nos correspondants, de nos collègues, etc.

Mais la seule chose que nous ne pouvons pas optimiser c’est notre temps. Il faut choisir à quelle activité consacrer son temps.

En effet, cette année quand vous avez envoyé 500 cartes, bien sûr, vous n’avez pas pris le temps d’écrire un petit mot à la main pour chaque destinataire. Comment auriez-vous pu le faire ? Et récemment, quand vous avez annoncé à vos donateurs que vous avez atteint votre objectif, vous n’avez pas personnalisé chacun des mots envoyés. Comment auriez-vous pu le faire ?

Traitez les personnes différemment. Vous avez décidé de grandir, vous ne pourrez plus traiter les personnes comme vous aviez l’habitude de le faire. C’est votre décision et c’est le prix à payer.

Traiter les personnes différemment est la seule manière qui vous permettra de prendre votre temps avec quelques-uns, parce que, hélas, vous ne pouvez plus prendre votre temps pour tout le monde. Et si vous ne pouvez pas le supporter, redevenez plus petit ! »

Les livres de Seth Godin parus aux Éditions Diateino :

La supercherie d’Icare : Volerez-vous assez haut ?, 2013.

Poke the box : À vous de jouer, 2011.

Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse, 2011.

Êtes-vous indispensable ? Libérez le linchpin qui est en vous, 2010.

Tribus – Nous avons besoin de vous pour nous mener, 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine