Magazine Beaux Arts

Une peinture de l'artiste aborigène Ningura Napurrula (c.1938-2013), Papunya

Publié le 29 avril 2014 par Artsdaustralie

Peintre majeure du mouvement de l'art aborigène contemporain et de la communauté de Papunya, Ningura Napurrula est l’une des artistes aborigènes choisis pour décorer les plafonds du musée du quai Branly. On peut voir son plafond zébré au 1er étage du bâtiment donnant sur la rue de l’Université.

Comme d’autres Aborigènes regroupés de force à Papunya, l'artiste peintre aborigène Ningura Napurrula a pu par la suite s’installer à 100 km de là, à Kintore (350 habitants), sur son territoire ancestral.

Ningura Napurrula privilégie des motifs simples et clairs, inspirés de la peinture corporelle, qu’elle traite avec une palette limitée, noir, rouge, ocre et blanc. Ici, elle décrit une femme ancestrale accouchant d’un point d’eau mythologique. On sera très sensible à la grande force graphique et vibratoire du travail de Ningura Napurrula.

Vous pouvez voir cette oeuvre avec des détails sur notre site Internet en cliquant ici.

Pour retrouver toutes les peintures de Ningura Napurrula, cliquez ici.

Enfin, vous pourrez retrouver toutes les informations et même télécharger le catalogue monographique que les Editions Arts d'Australie • Stéphane Jacob ont publiés en 2014 sur Ningura Napurrula en cliquant ici.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog