Magazine Bd

Padirac, un voyage au centre de la terre

Par Casedepart @_NicolasAlbert

padirac 1Les beaux jours sont arrivés. L’occasion pour beaucoup de se mettre au vert ou de s’offrir sur leur temps libre quelques belles « promenades » sur les grands sites touristiques du pays. Voici une BD en forme de carte postale qui sera de nature à les dépayser. Avec « Le gouffre de Padirac, Edouard Alfred-Martel et l’incroyable découverte », claustrophobes s’abstenir…

Editée chez Glénat en collaboration avec la Société d’exploitations spéléologiques du Gouffre de Padirac, cet album retrace la vie et les aventures d’Edouard-Alfred Martel (1859-1938) le découvreur du gouffre et l’inventeur de la spéléologie.

 Ce biopic est l’oeuvre du dessinateur Lucien Rollin et du scénariste Laurent Bidot. Nous sommes en 1938: Ernest Delille, un jeune journaliste passionné de grottes, de gouffres et d’abimes frappe à la porte d’un vieil homme dont il veut dresser le portrait.

padirac fotal
Dans le milieu de la spéléo, Martel est un monument. C’est lui qui 30 ans plus tôt, a exploré avec ses compagnons à l’aide d’échelles, de cordes, de bougies et de bateaux ce « trou du diable » situé dans le département du Lot, sur le causse de Gramat, non loin de Rocamadour et de Brive.  Une cavité naturelle d’un diamètre de 33 m et d’une profondeur de 75 m, fait de galeries majestueuses et d’une rivière souterraine…

Décors de rêve

En 1889, Martel, nourri des romans de Jules Verne, va s’aventurer là où personne n’avait encore osé le faire, braver superstitions et légendes et remonter à la surface de la terre son rêve d’explorateur: rendre le gouffre accessible au grand public. Tout autant que la beauté du site, habilement restituée par le trait de Lucien Rollin, cette BD raconte toutes les difficultés de Martel pour faire partager sa découverte.

Avec l’aide d’un certain George Beamish, administrateur de la société de publicité diurne et nocturne et de la compagnie générale des tramways, il va contribuer à faire du site, inauguré en 1899, l’un des plus visités du pays. Aujourd’hui , le gouffre reçoit chaque année plus de 430.000 visiteurs.

padirac cover
 

 Outre son travail d’explorateur ( il a découvert quelque 1.500 sites, grottes et autres cavités) Martel a mené une carrière de scientifique au service de la collectivité et a été récompensé pour ses travaux sur la pollution. Il est notamment à l’origine d’une loi qui porta son nom, interdisant le jet de cadavres d’animaux et de détritus putrescibles dans les grottes…

Ce beau voyage au centre de la terre se lit sans encombres et avec un plaisir certain. A suivre…

  • Le gouffre de Padirac, Edouard-Alfred Martel et l’incroyable découverte.
  • Editions Glénat ( collection Hors collection)
  • Dessinateur: Lucien Rollin
  • Scénariste: Laurent Bidot
  • Parution: avril 2014
  • Prix: 13, 90 €

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casedepart 4468 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines