Magazine Culture

Châtiments

Publié le 28 avril 2014 par Lespolarsdemika
ChâtimentsChâtiments est le nouveau thriller de Val McDermid déjà auteur de plus d'une vingtaine de romans.
Présentation de l'éditeur :Parmi tous les criminels que le profileur Tony Hill a mis derrière les barreaux, il en est un qui a particulièrement influencé sa vie et sa carrière. Un tueur en série plus diabolique que tous les autres. Un tueur en série qui a le don de lui glacer les sangs : Jacko Vance. Et aujourd'hui Jacko est de retour. Encore plus retors qu'avant, il veut prendre sa revanche sur Tony - et sur l'inspectrice Carol Jordan - pour les années qu'il lui a fait passer en prison.
Tony ne sait ni où ni quand le tueur va frapper. Tout ce qu'il sait, c'est que sa peur ne connaîtra plus de limites et que Jacko va user de tous les moyens pour détruire sa vie. Troublant et palpitant de bout en bout, Châtiments est le livre idéal pour découvrir ou redécouvrir l'univers de Tony Hill et de Carol Jordan. Un livre que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Châtiments est le septième roman de la série "Tony Hill & Carol Jordan", l'association entre un profileur de génie et une inspectrice de police dans les milieux glauques et violents. Val McDermid nous plonge à nouveau dans l'univers sombre du nord de l'Angleterre.Alors qu'un tueur sévit chez les prostituées, Jacko Vance, tueur en série autant malicieux que prétentieux, s'échappe de prison après un tour de passe-passe à peine crédible et décide de se venger de ceux qui ont joué un rôle dans son arrestation. Autant dire que Carol Jordan et Tony Hill vont avoir du boulot. Surtout que le service de Carol est sur le point de se dissoudre ...
Ce qui frappe assez rapidement c'est le manque total d’originalité. Le dangereux psychopathe qui réussit à s'évader et qui décide de se venger plutôt que de se faire la malle, c'est du déjà vu et revu. Mais bon, pourquoi pas. L'important dans cette histoire reste ce duo de choc. Les personnages de Tony et Carol sont plutôt bien 'dessinés' et il est agréable de les suivre durant l'enquête. Leur relation est ambigu et l'auteur arrive parfaitement à les rendre sympathiques.
Châtiments ne laisse pas de répit aux enquêteurs et les assène même de multiples coups aussi bien physiques que moraux. On sent qu'un duel violent entre Jacko Vance et le couple héroïque devient petit à petit inévitable. Surtout que le tueur en série est plutôt doué pour affaiblir son adversaire et se cacher. Heureusement que l'esprit du profileur associé au courage et à la détermination de l'inspectrice vont finir par déjouer ses plans. Enfin, c'est ce que vous croyez ?En plus d'une fin certes inattendue mais décevante, Val McDermid souhaite tellement maltraiter ses personnages qu'elle décide de les déchirer d'une manière un peu grotesque et inutile. Cette haine si soudaine semble aussi forte que ce lien indescriptible qui les unissait avant. Mais pour moi c'était le passage de trop.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lespolarsdemika 321 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines