Magazine Culture

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël DICKER

Par Liliba

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker Lectures de Liliba

00 coeur
00 coeur

0 Challenge Ecoutons un livre Val lit

Résumé de l'éditeur

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de ce roman qui a fait couler déjà énormément d'encre au moment de sa parution. Bizarrement, je n'avais à l'époque pas du tout envie de le lire, mais quand j'ai eu accès à la version audio, je me suis laissé tenter. Et je ne le regrette pas une seconde, j'ai totalement adoré cette écoute, bien qu'elle soit assez longue.

J'ai trouvé l'interprétation de Thibault de Montalembert extra et sa voix particulièrement adaptée à ce roman, parfois mystérieuse à souhait pour rehausser l'intrigue, parfois vivante et exubérante (la mère de Marcus est absolument sublime !), parfois profonde et triste, bref, je me suis fait bercer et j'ai suivi l'histoire avec un plaisir infini. Il faut dire que même si le roman comporte quelques longueurs, la version audio lui donne à mon avis plus de corps et d'âme et qu'elle met en valeur les dialogues (style que je n'aurais sans doute pas vraiment apprécié en lecture papier). De plus, j'ai été totalement subjuguée comme de nombreux lecteurs par la construction du roman, vraiment originale, qui fait qu'on veut absolument savoir enfin ce qu'il en est de ce fameux Harry Quebert, et que l’auteur nous tourne en bourriques en nous laissant supputer plusieurs explications qui ne s’avèrent jamais les bonnes.

J’ai pourtant en cours d’écoute trouvé la jeune Nola totalement décalée, et elle m’a même un peu énervée en cours de lecture, passant de la sainte nitouche à une hystérique suceuse de b*tes, ce qui me semblait complètement bizarre, pas crédible du tout. Bien sûr, ceux qui ont lu le roman auront compris comme moi dans les dernières pages le pourquoi du comment…

Bref, une fois de plus, la version audio d’un roman a su me séduire, au-delà même de toute espérance, et je ne peux que vous la conseiller. Même si c’est un pavé, cela « passe vite », on se régale tout en étant tenu par l’intrigue et le mystère et c’est un plaisir de découvrir au fil des pages (des heures d’écoute) le caractère complexe de Harry Quebert et ses relations avec son entourage, tout comme la relation qui se crée entre un auteur et son œuvre en cours d’écriture. Une vraie réussite !

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 3
0 Challenge Petit bac 2014
0 challenge-cartable-et-tableau-noir saison2

 

0 Challenge Voisins Voisines 2014
 
0 challenge amoureux 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines