Magazine Cuisine

Crème brûlée

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Cette recette Crème brûlée provient du site Cuisine Blog.

Voici un dessert très traditionnel qu’on ne présente plus… La crème brûlée est à la fois gourmande et pas trop bourrative, idéale après un repas copieux. Le contraste entre sa crème fraîche et fondante, et sa croûte tiède et craquante saura faire fondre à coup sûr vos convives !

Crème brûlée
Crème brûlée
Préparation 20 minutes Cuisson 1 heure 30 minutes Total 1 heure 50 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Quantité: 2 à 4 personnes Ingrédients
  • 20 cL de crème liquide
  • 6 cL de lait entier
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 grammes de cassonade
  • 1 gousse de vanille
Préparation
  1. Préchauffez le four à 90°C
  2. Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole, avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur.
  3. Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Une fois que le mélange de lait/crème vanillé bout, retirez-le du feu, retirez la gousse de vanille, grattez les graines, puis versez le mélange sur la préparation sucre + jaune d'oeuf. Battez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  5. Versez le mélange dans des verrines, puis placez celles-ci dans un grand plat allant au four avec de l'eau chaude, afin qu'elles cuisent au bain marie.
  6. Enfournez pendant 1h30 à 90°C. Si jamais vous constatez que les crèmes restent liquides après ce temps (cela peut arriver si le four ne chauffe pas assez), vous pouvez pousser un peu plus la température du four jusqu'à 120°C, en veillant bien à ce que les crèmes ne se mettent pas à bouillir.
  7. Une fois les crèmes prises, sortez-les du four, et réservez-les au frais jusqu'au moment de servir (au minimum 2 heures, le temps qu'elles refroidissent bien, mais vous pouvez très bien les préparer la veille pour gagner du temps).
  8. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de cassonade et faites caraméliser celle-ci au chalumeau jusqu'à obtenir une croûte bien dorée.

 

coffret-cremes-brulees-mastrad
Pour réaliser ces crèmes brûlées, j’ai utilisé le Coffret Crèmes Brûlées de Mastrad (on le trouve facilement entre 30 et 40 € sur internet). Celui-ci comprend un chalumeau, ainsi que 4 ramequins tels que vous pouvez les voir sur les photos ci-dessous. Pour une première fois, j’ai trouvé ce kit très facile à utiliser (enfin, je parle surtout du chalumeau, car pour les ramequins il n’y a rien de compliqué !!).

Mastrad_Ensemble_Creme_Brulee
Attention toutefois car le chalumeau est fourni sans gaz. Le gaz de recharge se trouve facilement en bureau de tabac (environ 3 – 4 Euros pour une petite bombe qui peut servir plusieurs fois), mais pensez-y si vous ne voulez pas vous faire avoir en panne de gaz un dimanche soir ou un jour férié ! Au pire, sachez que vous pouvez aussi faire caraméliser vos crèmes en les passant brièvement sous la résistance du four en mode grill. Cela dit j’ai testé mais j’aime moins : ça a tendance à chauffer un peu trop la crème, on perd ce délicieux contraste chaud-froid qui fait un peu le charme de la crème brûlée !

creme-brulee-prepa-1
creme-brulee-prepa-2
creme-brulee-3
creme-brulee-2

Cette recette Crème brûlée provient du site Cuisine Blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines