Magazine Amérique latine

A Jujuy, la Fête nationale du théâtre rendra hommage à Alfredo Alcón [à l'affiche]

Publié le 29 avril 2014 par Jyj9icx6
Depuis vingt-neuf ans, el Instituto Nacional del Teatro organise de manière nomade une fête qui se tiendra cette année à Jujuy (de son nom complet San Salvador de Jujuy), dans l'extrême nord du pays : la Fiesta Nacional del Teatro se déroulera du 2 au 11 mai 2014, dans huit villes distinctes de la Province et de sa voisine, puisque la ville de Salta accueillera elle aussi certaines représentations. Le thème de cette édition n'est autre que l'identité argentine, laquelle se compose encore d'une mosaïque d'identités régionales qui vont être abondamment servies.
Toutes les Provinces du pays, ainsi que la Ville Autonome de Buenos Aires (CABA), participent en envoyant sur place des spectacles qu'elles estiment représentatifs. Elles sont regroupées en six régions géographiques traditionnelles (qui existent depuis l'époque coloniale, à part la Patagonie qui est une invention du 19ème siècle). Et s'ajouteront aux propositions argentines trois invités du continent : une troupe de Bolivie, une autre du Chili et une murga venant d'Uruguay. Soit en tout 32 spectacles différents, couvrant tous les âges, depuis les petits jusqu'aux adultes. A Jujuy, la Fête nationale du théâtre rendra hommage à Alfredo Alcón [à l'affiche] Affiche officielle
Si tôt après la survenue de son décès (voir mon article du 12 avril 2014), cette édition sera bien entendu le lieu de rendre hommage au grand acteur et metteur en scène Alfredo Alcón (1930-2014), au cours de la soirée festive du mardi 6 mai, à 22h, au Teatro Mitre, Alvear 1011 à San Salvador de Jujuy, au milieu de différents prix qui viendront récompenser quelques trajectoires exemplaires d'artistes toujours vivants. A Jujuy, la Fête nationale du théâtre rendra hommage à Alfredo Alcón [à l'affiche] Alfredo Alcón... mais pas au théâtre. Au cinéma, en 1970. Cette photo a été prise sur le tournage de El Santo de la Espada où il incarnait San Martín dont vous reconnaissez la silhouette bicornée (ce célèbre falucho, qui est devenu son emblème avec le cimeterre. Le premier est aujourd'hui au Museo Histórico Nacional, le second à la Caserne du Régiment des Grenadiers à cheval)
La Province de Santa Fe a choisi un petit spectacle, à seulement deux personnages, dont mes fidèles lecteurs ne seront pas surpris qu'il évoque la figure historique du général José de San Martín, puisque c'est sur le sol de cette Province que le héros mena le seul combat argentin de sa longue carrière... A San Lorenzo, les plus attentifs l'auront deviné ! Le spectacle s'intitule San Martín vuelve (San Martín revient), il se donne chaque 17 août (1) avec confettis et cotillons comme en carnaval, "le jour où la mort s'emplit de vie", comme le dit si poétiquement le programme.
Les manifestations de cette fête nationale du théâtre sont gratuites (entrée libre dans les limites des places disponibles). A Jujuy, la Fête nationale du théâtre rendra hommage à Alfredo Alcón [à l'affiche] Le même quelques années plus tard, dans la pourpre théâtrale...
Pour en savoir plus : lire l'article que Página/12 consacre à la manifestation et à sa thématique particulière. Mes lecteurs savent combien ce quotidien est sensible à ce sujet de l'identité sous toutes ses formes, identité nationale, identité culturelle, identité individuelle, trois thèmes obsessionnels en Argentine du fait d'une histoire mouvementée. Visiter le site Internet de l'Institut National du Théâtre Visiter le site Internet de la Fiesta Nacional del Teatro Se connecter à la page Facebook de la manifestation.
(1) Le 17 août est en Argentine le Día de San Martín. Cette fête patriotique a la particularité étrange d'être mobile et de se reporter tous les ans au lundi le plus proche, pour constituer un long week-end afin de développer le tourisme intérieur. C'est l'anniversaire de la mort de San Martín, en 1850, à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Sur ce héros national, voir le raccourci Proceres dans la partie haute de la Colonne de droite de ce blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jyj9icx6 2740 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte