Magazine Asie

K-movie : Suneung / Pluto de Shin Su Won

Publié le 29 avril 2014 par Yling

Suneung c’est le nom de l’examen qui fait entrer dans les universités les plus prestigieuses de Corée du Sud. Suneung c’est aussi le titre français du dernier film de la réalisatrice Shin Su Won, un thriller dans l’ambiance de compétition entre lycéen.

Suneung

Synopsis : Yujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur Joon, l’un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fil des événements, c’est un univers d’ultra-compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée d’élite, où la réussite au « Suneung », l’examen final qui conditionne l’entrée des élèves dans les meilleures universités, est une obsession. Pour obtenir la première place, certains sont prêts à tout, et même au pire…

Source : Allocine

Suneung est un thriller coréen de Shin Su Won sorti en 2012 en Corée du Sud et il a été diffusé dans les salles françaises en Mars 2014. Le titre coréen du film est Pluto mais le titre dans les autres pays est Suneung en rapport à l’examen coréen. Le film a été récompensé de l’Ours de cristal du meilleur film « Mention spéciale » (Jury jeune Generation 14plus) à la Berlinale de 2013.

Le film n’a pas été diffusé dans beaucoup de salles en France mais j’ai réussi à aller le voir au ciné (malgré le fait que la borne voulait pas accepter ma carte). J’ai bien aimé le film, dans le style thriller il est assez efficace. La trame est assez classique et les rebondissements ne sont pas si surprenants que ça mais l’ambiance un peu flippante et l’enquête sur la mort de Yujin est bien sympa. J’avoue qu’au début du film je trouvais que c’était un peu long et que ça mettait du temps à s’installer vu toutes les informations sur les personnages.

Le sujet de la pression scolaire est intéressant à voir surtout pour un pays comme la Corée du Sud où la majorité de la vie peut dépendre de l’université à laquelle on va. Certes le film n’est pas une représentation réelle de ce que vive les lycéens en Corée du Sud mais le film arrive à bien montrer quelles formes de pressions il existe et comment peut fonctionner le système scolaire pour accentuer cette pression. La pression en classe prépa en France est beaucoup moins importante que la pression en Asie.

Suneung

Le casting est bon et les acteurs font leur boulot. Je connaissais la tête du policier interprété par Cho Sung Ha et l’acteur qui joue Yujin (Sung Joon) me disait quelque chose mais pour la majorité je ne connaissais pas les acteurs du film. Après les personnages sont assez stéréotypés, on sent dans l’écriture que cela cherche à dénoncer certains comportements. Le problème c’est que j’ai trouvé que certains personnages secondaires étaient presque dans la caricature.

La bande son du film fait un peu flipper et contribue bien à l’ambiance du film. Il y a quelques musiques qui font bien monter le suspense et comme elles s’installent doucement, du coup on est pris dans la musique et dans ce qu’il se passe dans le film.

Sinon ça m’a étonné que le film sorte sous le nom de Suneung alors que le titre en Corée était Pluto. Après Suneung ça devait sonner plus coréen pour les distributeurs et puis comme le sujet se porte sur l’examen et moins sur la planète. Après le fait qu’il y ait le sujet sur la planète Pluton rendrait presque le film poétique.

Suneung est un film assez intéressant et qui traite d’un sujet peu traité dans les films, dramas ou autres médias coréens qui sont exportés en dehors du territoire coréen. Le film ne traite pas du sujet en profondeur mais permet d’avoir une approche de ce sujet. Et puis dans le genre thriller, le film est pas révolutionnaire mais efficace.

Ma note : 14/20

Suneung


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yling 731 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte