Magazine High tech

L'histoire de Microsoft BOA

Publié le 30 avril 2014 par Damienludoscience @ludoscience

Jeu vidéo quasiment inconnu, BOA est un petit jeu MS-DOS sympathique créé en 1989 par Dean Ballard pour le compte de Microsoft. Il s'agit d'un jeu d'arcade ressemblant à Snake, sauf que cette fois-ci vous dirigez un rongeur qui doit éviter de se faire manger par le serpent !

La particularité de ce titre est d'avoir été exclusivement distribué sur la disquette de driver d'un modèle de souris de Microsoft, la "Contour Mouse", également connue sous le nom de "Dove Bar". A cause des limites technique de l'époque, Dean Ballard a choisi d'utiliser uniquement des caractères ASCII pour réaliser les graphismes du jeu, ce qui lui confère un look "rétro" fort sympathique. De plus, comme Microsoft n'était pas encore dans le domaine du jeu vidéo à l'époque, Dean a été embauché comme consultant externe, et a reçu environ 500$ pour ce travail. Mais pour être honnête, il a en fait réalisé ce jeu suite à une demande de son ami Steve Shaiman, qui a supervisé le projet de la souris, et qui cherchait un programme de démonstration pour la mettre en avant. Et quoi de mieux qu'un jeu vidéo testant votre dextérité de manipulation de la souris pour vanter la sensibilité accrue de ce modèle, qui vous permet de vous déplacer plus vite qu'avec les autres souris ?

Microsoft Contour Mouse, aka Dove Bar

Il y a quelques mois, notre game designer maison, Dr. Ludos, avait réalisé un remake de ce jeu, baptisé Moreia, qui nous a permis de retrouver la trace de son auteur. Nous avons profité de l'occasion pour interviewer Dean Ballard sur l'incroyable histoire de son jeu, qui vous est maintenant racontée à travers un article publié dans le numéro 25 du magazine Pix'n Love .

Pix'N Love #25

En plus de l'histoire de ce jeu méconnu, vous découvrirez dans ce numéro l'histoire détaillée de Strider, de l'Odyssée d'Abe, du jeu Le Roi Lion sur 16-bits, ou encore la genèse des premiers jeux de DMA Design, les créateurs de Grand Theft Auto. Ce numéro est en vente au prix de 9€ sur le site de son éditeur, tout en étant disponible au même prix dans la plupart des librairies physiques ou en ligne.

Bonne lecture !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienludoscience 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte