Magazine Environnement

Les vignobles inscrits à l’Unesco s’associent pour préserver leur culture

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

TOURS, 16 mai 2008 (AFP). Les vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ont créé le réseau “Vitour” afin de travailler ensemble pour préserver et valoriser la culture européenne viticole à travers ses paysages exceptionnels, ont-ils annoncé vendredi à Tours.

Les huit sites: Val de Loire, ancienne Juridiction de Saint-Emilion, Vallée du Haut Douro (Portugal), Haute vallée du Rhin (Allemagne), Parc national des Cinqueterre (Italie), site de Fertö-Neusiedlersee (Autriche), site historique du Tokaj (Hongrie), site des Côtes de Lavau (Suisse), ont officialisé à Tours la création de ce réseau.

“Derrière les noms des vins européens les plus prestigieux se cache un site, avec ses habitants soucieux de préserver leur savoir-faire. Les Vignobles du patrimoine mondial se constituent en réseau de coopération pour préserver leurs identités, les lieux et monuments remarquables”, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Une plate-forme d’information et d’échanges à partir d’une mise en commun des connaissances et actions sur chaque site (ressources patrimoniales, paysagères, culturelles et touristiques, bonnes pratiques en matière de gestion et de valorisation des sites), sera bientôt disponible.

“Le patrimoine mondial de l’Unesco comme trait d’union, l’Europe comme territoire. C’est de cette idée qu’est né Vitour”, précise dans un communiqué commun, Interloire, l’Interprofession des Vins du Val de Loire, et la Mission Val de Loire, tous deux basés Tours et à l’origine de ce projet.

“L’enjeu est de concevoir, ensemble, de nouveaux outils pour le développement durable de ces territoires viticoles”, conclut Interloire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog