Magazine Environnement

L’Etat de Sao Paulo suspend les demandes d’installation d’usines d’éthanol

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

SAO PAULO, 16 mai 2008 (AFP). L’Etat de Sao Paulo, poumon économique du Brésil, a suspendu la réception des demandes d’autorisation de construction d’usines d’éthanol afin d’examiner l’impact de l’expansion des cultures de canne à sucre sur l’environnement.

Selon une annonce publiée vendredi dans le Journal Officiel, la suspension doit durer quelque 120 jours pendant lesquels seront examinées les conséquences sur l’écosystème de l’”expansion croissante” de la canne à sucre dans cet Etat. Elle servira éventuellement aussi à fixer de nouvelles normes pour préserver les ressources naturelles.

Sao Paulo est le principal Etat brésilien producteur de sucre et d’éthanol, un carburant alternatif à l’essence, élaboré à partir de la canne à sucre.

Au cours des trois dernières années, la superficie des cultures de canne à sucre a connu une expansion constante dans l’Etat de Sao Paulo. Jusqu’en 2005 les cultures de canne à sucre couvraient quelque 3 millions d’hectares. En 2007, elles s’étendaient sur 4,2 millions d’hectares.

L’Etat de Sao Paulo concentre près de 60% de la production brésilienne d’éthanol qui s’est établie à 22 milliards de litres l’année dernière.

Le Brésil est le second producteur du monde derrière les Etats-Unis, qui en 2007 ont produit 28 milliards de litres d’éthanol à base de maïs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog