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Avion : Airbus et Honeywell s’associent pour développer un biocarburant

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 15 mai 2008 (AFP). Airbus, le groupe américain de défense Honeywell, le consortium International Aero Engines (IAE) et le transporteur aérien américain JetBlue se sont associés pour développer un biocarburant destiné au transport aérien, a annoncé jeudi l’avionneur européen.

Les associés veulent travailler sur des carburants issus des végétaux et des algues qui disposent d’un cycle de vie plus propre que les kérosènes actuels, selon un communiqué d’Airbus. L’objectif est de se focaliser sur les sources renouvelables qui ne concurrencent pas la production agricole.

Selon Airbus, ce type de biocarburant pourrait atteindre 30% du kérosène utilisé par les avions de passagers en 2030.

Le 22 février dernier, la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic avait procédé avec succès à un premier vol utilisant du biocarburant, entre Londres et Amsterdam. Il s’agissait d’un Boeing 747 sans passagers, alimenté par 20% d’un biocarburant issu d’un mélange d’huile de noix de babassu et de noix de coco, associé à du kérosène traditionnel.

Des mouvements écologistes avaient cependant immédiatement dénoncé un “coup publicitaire”, contestant l’impact des biocarburants sur l’environnement et affirmant que le plus urgent était de freiner l’expansion de l’industrie aéronautique.

Pour certains scientifiques, la destruction d’écosystèmes naturels en faveur de cultures destinées à produire des biocarburants génère plus de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre, que ceux-ci ne permettent d’en économiser.

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien représentent actuellement environ 2% des émissions globales, mais cette part doit passer à 3% en 2050, année où les avions vont être à l’origine de 5% du réchauffement climatique global.


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