Magazine Cinéma

Toy Story 2

Publié le 30 avril 2014 par Olivier Walmacq

18778483__1_

genre: film d'animation
Année: 1999
Durée: 1h30

l'histoire: Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d'Andy, même si aujourd'hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu'il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée.    

La critique d'Alice In Oliver:

Il faut bien l'avouer: pour une fois, l'annonce d'une suite, donc Toy Story 2, réalisé par John Lasseter et toujours produit par Wlat Disney Pictures, a le mérite de faire saliver. Il faut dire que le premier épisode réunissait tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous: de l'aventure, une très grande inventivité, beaucoup d'imagination et énormément d'humour.
L'air de rien, avec le premier volet, Pixar s'est taillé une sacrée réputation et apparaît comme le meilleur studio d'animation du moment.

Reste à savoir si Toy Story 2 va tenir ou non les promesses annoncées. Rassurez-vous, la réponse est oui. Personnellement, je le trouve aussi bon que le premier. La qualité est donc toujours au rendez-vous. On retrouve donc avec beaucoup de plaisir le cow-boy Woody et sa bande.
John Lasseter reprend la formule qui a fait le succès du premier, tout en approfondissant ses personnages et le scénario. Au niveau des voix américaines, pas de surprises, puisqu'on retrouve Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack et même R. Lee Ermey.

Toy_Story_2_002

Parmi les voix françaises, on relève également quelques noms très connus, notamment Henri Guybet, Jean-Philippe Martin, Dominique Paturel, Richard Darbois, Patrick Préjean et Jacques Balutin. Attention, SPOILERS ! Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d'Andy, même si aujourd'hui Buzz partage cette amitié.
Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu'il fut jadis une vraie star.

Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée. Encore une fois, Toy Story 2 est bourré de références: l'univers de Star Wars est largement cité.
On notera aussi quelques petits clins d'oeil aux Aventuriers de l'Arche Perdue, 2001 l'Odyssée de l'Espace, Goldfinger ou encore Jurassic Park. Certes, la surprise n'est plus forcément au rendez-vous. Rappelons qu'avec le premier Toy Story, Pixar débarquait quasiment de nulle part et avait surpris tout le monde.

ts23duk

Mais encore une fois, John Lasseter et ses collaborateurs ne se contentent pas seulement de reprendre la formule qui a fait le succès du premier. Cette fois-ci, Woody se retrouve devant un dilemme existentiel: doit-il retourner chez son propriétaire auprès de ses amis ou suivre ce qui apparaît comme sa destinée, à savoir devenir une authentique pièce de musée avec plusieurs personnages de son univers ?
L'air de rien, Toy Story 2 est un film d'animation plus complexe qu'il n'y paraît et qui n'hésite pas à explorer la psychologie de son héros principal.

Toy Story 2 aborde donc plusieurs thématiques passionnantes: l'oubli, l'abandon, l'amitié et surtout le sentiment d'immortalité. Plus que jamais, Pixar cherche à séduire un public plus adulte, sans jamais oublier son âme d'enfant. C'est aussi cette formule qui séduit immédiatement.
Ensuite, le film propose encore de nombreuses séquences hallucinantes. Impossible de s'ennuyer une seule seconde. Vous l'avez donc compris: Toy Story 2 est tout aussi réussi que son modèle, même peut-être un poil supérieur grâce à une dimension plus complexe.
La magie fonctionne toujours et encore. D'ailleurs, Pixar renouvellera une dernière fois l'expérience avec Toy Story 3, qui est aussi le meilleur épisode de la trilogie.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines