Magazine Cinéma

OSTEOID : un plâtre en impression 3D pour guérir plus vite.

Par Repostit @S2PMag

Si l’impression 3D a fait sa première apparition dans les années 80, c’est aujourd’hui qu’elle est véritablement en passe de révolutionner le monde industriel, commercial et social. En 2014, les technologies dans le domaine ont évolué et permettent maintenant d’employer des matériaux plus ambitieux que le plastique. L’ impression 3D peut se réaliser avec des métaux (acier, aluminium, or, chrome, cobalt, titane, ), de la céramique, du verre, du chocolat, du plâtre et même avec des cellules vivantes ! De quoi intéresser un large panel d’industriels et d’entrepreneurs au contraire de la main-d’oeuvre qui risque de pâtir de cette nouvelle technologie.

osteoid 3 OSTEOID : un plâtre en impression 3D pour guérir plus vite.

Quand l’impression 3D aide la science.

L’impression 3D devrait être présente un peu partout dans nos sociétés futures. Et souvent, les nouvelles technologies servent la science à progresser.

Le plâtre OSTEOID, crée en impression 3D par le designer turc Deniz Karasahin, qui a reçu le prix du A’ Design Award dans la catégorie « 3D Printed Forms and Products Design » pour son invention, prétend pouvoir réparer une fracture osseuse de 40% plus rapidement qu’avec un plâtre classique !

Ce produit, qui n’est pas encore officialisé par le milieu médical, offre toutefois des avantages indéniables. Il est plus léger, plus aéré qu’un plâtre traditionnel. Résistant à l’eau, peu encombrant, l’OSTEOID épouse la forme de votre bras, jambe ou membre cassé à la perfection puisqu’il est imprimé sur la base d’une série de radiographies.

Si l’OSTEOID offre un confort accru, c’est son système d’ultrasons avec électrodes, baptisé LIPUS (Low intensiy Pulsed UltraSound), qui, placé sur la partie fracturée et activé chaque jour à raison de 20 minutes, permet une guérison plus rapide de l’os. Un produit qui laisse présager beaucoup d’espoir pour l’avenir mais qu’on est pas pressé de tester !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog