Magazine Culture

Des nouvelles du Sida : Industrie, Afrique, Nord-Sud, Recherche...

Par Sergeuleski

Les origines du Sida

La course au vaccin.
Tout a commencé dans les années 50 : les Etats-Unis sont en guerre contre la polio, ce fléau qui attaque les enfants. C'est le début d'une course au vaccin entre les plus grands scientifiques : Jonas Salk, Albert Sabin et Hilary Koprowski.

 Emission diffusée en 2013

   Si les médicaments sont au Nord, les malades sont au Sud ; en Afrique majoritairement : huit mille morts du Sida chaque jour dans le monde... dont les deux tiers sont africains.

Médecine occidentale contre médecine traditionnelle africaine... Sida, Afrique... un dossier qui dérange 400 milliards d'euros : le chiffre d'affaires annuel de l'industrie pharmaceutique car le Sida "nourrit" plus qu'il ne tue.

   "Paris Dauphine et la Sorbonne m'ont permis de pénétrer au coeur de l'antre de l'ennemi, de comprendre la marche du monde et surtout de comprendre, que l'avenir est en Afrique et j'y vis depuis 2004." - Jack Diop à propos de son ouvrage : Le Sida Vaincu (ouvrage accessible gratuitement ICI)


"Sida : le doute" diffusé sur Arte en 1996

Synopsis :

   Pour la majorité des chercheurs, le virus est la seule et unique cause du Sida, et tous les efforts pour trouver une solution à cette maladie convergent dans ce sens. Pour d'autres, une minorité, une poignée même, le virus n'est pas la cause du Sida. Une troisième théorie va venir semer la confusion dans ce débat déjà houleux.

Nous sommes à San Fransisco, en 1990, lors de la 3ème Conférence Internationale sur le Sida. Voilà plusieurs années que les chercheurs s'échinent à trouver un moyen pour neutraliser le virus. C'est au cours de cette Conférence que le Professeur Luc Montagnier, auteur de la découverte du virus du Sida, annonce que le virus n'est pas le responsable de la destruction du système immunitaire des malades. Pour le virologiste français, le virus n'est qu'un des éléments de la maladie. Seul, le virus est inoffensif. Le professeur Luc Montagnier invoque alors l'hypothèse des cofacteurs.

La suite ICI

***


   Bi-thérapie, Trithéprapie et multithérapies... les traitements anti-VIH tentent d'empêcher la prolifération du virus en bloquant une des étapes de sa prolifération. Mais ces molécules ne permettent pas actuellement de tuer le virus.

Où en est la recherche aujourd'hui ? Qui cherche quoi, où et pour le compte de qui ? Avec quel argent ? Qui contrôle la recherche, son financement et l'utilisation des fonds ? Les thérapies contre la prolifération du "virus" sont exploitées par qui ? Vendues à quel prix ? Quel marché, en Euros... pour l'industrie pharmaceutique ? Ces thérapies sont les fruits de quelles recherches ? Publiques ou privées ? Quelles sont dans le domaine de la recherche les voies dissonantes ou dissidentes ? Quelles analyses, quelles critiques ces voies formulent-elles ? Qu'en est-il du silence d'Act-up sur toutes ces questions (association symbole de la contestation dans les années 80 et 90 à propos du traitement du Sida) ?

____________________

Pour prolonger, cliquez : Sida - science et business

et pour les anglophones : Rethinking AIDS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines