Magazine Cinéma

Dark Crystal un film culte des années 80 à redécouvrir

Par Yeurl @cine_buz
Jen et son maître le Mystique  UrSu dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

Jen et son maître le Mystique UrSu dans Dark crystal
© 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

Notre rubrique DVD/Blu-ray s’enrichit pour vous faire (re)découvrir des films cultes de l’histoire du cinéma. On commence avec Dark Crystal, film de Fantasy des années 80 que nous aimons beaucoup ici à la rédaction.

Dark Crystal – Synopsis

Un autre monde, un autre temps, à l’âge du fantastique… Il y a 1000 ans, le mystérieux cristal a été endommagé et un âge de chaos a commencé. Le temps de la grande conjonction des trois soleils est proche. Si le cristal n’est pas guéri avant, les cruels Skeksès feront régner le mal éternellement. Jen, un orphelin, élevé par les Mystiques, un peuple sage et pacifique, se lance alors dans une quête pour trouver le fragment manquant du cristal et rétablir l’équilibre de l’univers.

Dark Crystal – La critique

Sorti en 1983 en France, Dark Crystal est une sorte d’ovni dans l’histoire du cinéma. En effet, rares sont les long-métrages ayant pour genre la Fantasy, encore plus quand aucun humain apparaît dans le film et que ce sont des marionnettes qui tiennent les premiers rôles. Oui, vous avez bien lu des marionnettes. Vous allez nous dire : Mouais, chez Ciné-Buzz, ils n’ont plus de sujets intéressants à nous offrir, ils se lancent dans les critiques de spectacles de Guignol… Attendez, ne partez pas et continuez votre lecture, vous ne le regretterez pas car cette œuvre magique vaut la peine d’être connue.

Le film a été conjointement réalisé par Jim Henson, le papa du Muppet Show et Frank Oz, marionnettiste, à qui l’on doit la création de Yoda, apparu pour la première fois dans Star Wars V : L’empire contre-attaque. Comme dans toute œuvre de Fantasy, le dépaysement est total. Les deux réalisateurs ont recréé un univers qui n’existe pas et pourtant si crédible, plein d’inventivité pour les décors, les personnages et même la végétation. C’est un peu la planète Pandora dans Avatar de James Cameron mais, à l’époque, il n’y avait pas les moyens numériques d’aujourd’hui. Les images de synthèse avaient pourtant été envisagées mais la piste fut très vite abandonnée. En effet, rappelez-vous, en 1982, sortait le premier film Tron qui faisait la part belle aux images numériques avec des modèles qui ne pouvaient avoir que des formes basiques et dont les polygones étaient apparents. Impossible donc de retranscrire les rêves des deux créateurs.

Pour que la magie opère, la production ne demanda pas moins de cinq ans de travail avant d’arriver dans les salles obscures. La conception graphique fut confiée à Brian Froud, célèbre illustrateur que les amateurs de fées et autres elfes connaissent bien. Des animatroniques révolutionnaires furent créées pour donner vie aux personnages eux-mêmes habillés dans des costumes d’une grande richesse de détails.

Très vite, on se laisse embarquer par l’histoire pas si simpliste que cela et on oublie presque que nous avons en face de nous des marionnettes.
La bande-son facilite l’immersion ; le long-métrage est, en effet, accompagné d’une superbe musique symphonique composée par Trevor Jones connu aussi pour ces compositions comme celles de Dark City, Le dernier des Mohicans ou bien encore Mississippi Burning. Nous vous invitons d’ailleurs à apprécier la musique d’ouverture disponible sur Spotify

En 1983, Dark Crystal fut le plus gros succès du cinéma en France où il reçut le Grand Prix du Festival international du film fantastique d’Avoriaz. Ce ne fut pas le cas aux États Unis où le film était en concurrence à l’époque avec E.T., l’extra-terrestre de Steven Spielberg. Une suite de Power of The Dark Crystal a été envisagée mais le projet fut définitivement abandonné.

Dark Crystal – En conclusion

Un des plus beaux et des plus originaux films des années 80 ; à voir en Blu-ray de préférence, l’image ayant été restaurée et le son mixé en Dolby True HD à l’occasion de cette réédition. Cette œuvre plaira aux adultes comme aux enfants, pas trop jeune toutefois car ils pourraient être effrayés par des personnages tels que les Skeksès.

Kira dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.
SkekZok le maître du rituel devant le crystal dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.
Aughra dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

skekEkt l'ornemaniste dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.
Les Skeksès devant le crystal dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.
Jen étreignant Kira blessée par un Skeksès dans Dark crystal © 2013 THE JIM HENSON COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

Dark Crystal un film culte des années 80 à redécouvrir
Dark Crystal
Réalisateur :Jim Henson, Frank Oz
Casting : Jim Henson, Frank Oz, Kathryn Mullen, Dave Goelz
Genre : Fantastique
Date de sortie : 1982 (1983 en France)
Durée : 1h35min
Acheter le DVD sur Amazon à partir de 9,99 €

Acheter le BLU-RAY sur Amazon à partir de 14,49 €

Dark Crystal un film culte des années 80 à redécouvrir

Notre rubrique DVD/Blu-ray s’enrichit pour vous faire (re)découvrir des films cultes de l’histoire du cinéma. On commence avec Dark Crystal, film de Fantasy des années 80 que nous aimons beaucoup ici à la rédaction. Dark Crystal – Synopsis Un autre monde, un autre temps, à l’âge du fantastique… Il y a 1000 ans, le mystérieux …

Vue d'ensemble des tests

Réalisation
Scénario
Décors
Costumes
Musique
78

Résumé : Un des plus beaux et des plus originaux films de Fantasy des années 80 à découvrir dans sa version remasterisée en Blu-ray

78 Années 80 culte Enfants Fantastique Fantasy féerie film Frank Oz Jim Henson Spielberg Yoda2014-04-09

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yeurl 3345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines