Magazine Cuisine

L'intolérance au Lactose, Je Veux Tout Savoir !

Par Gourmandises Sans Lactose @GsansLactose

L'intolérance au lactose, c'est quoi ?

En France, 1 personne sur 3 a des difficultés à digérer le lait.L'intolérance au lactose (le sucre du lait) est due à l'absence ou à la dimution d'une enzyme indispensable à la digestion du lait : la LactaseCe manque de lactase se défini par différents troubles  tels que :
L'intolérance au Lactose, Je Veux Tout Savoir !
  • Les ballonnements,
  • Les diarrhées,
  • Les flatulences,
  • Les vomissements,
  • Les crampes abdominales,
  • Formes cutanées (plaques...)
  • Etc.

Quels diagnostics ?

Chacun peut se faire une idée de son intolérance au lactose avec un test assez simple mais quelque peu voilent : boire un grand verre de lait à jeun. Mais seul le médecin est en mesure de poser un diagnostic. Pour cela différents tests peuvent être utilisés :

1. le Breath Hydrogen Test 

Ce test permet d'évaluer la quantité d'hydrogène expiré par le patient avant et après ingestion de 10 g de lactose en solution. Le lactose non digéré dans l'intestin grêle se transforme en gaz. 

Cet hydrogène rejoint ensuite les poumons. Plus le niveau d'hydrogène dans le souffle est élevé et moins performante est la digestion du lactose et donc moins efficace est la capacité de production de lactase par l'organisme.

2. Le Test de Tolérance au Lactose 

Ce test consiste à mesurer le taux de glucose dans le sang après ingestion  de lactose.
En cas de digestion imparfaite du lactose, le taux de glucose sanguin n’augmente pas.

3. Le Test Génétique 

Ce test se fait sur la base d'un prélèvement de cellules par simple écouvillonnage de l'intérieur de la joue. 

Où le trouve-t-on ?

Le lactose est présent essentiellement dans les produits laitiers : laits, fromages, yaourts, crèmes, beurres. Hormis ces produits bruts, le lactose se retrouve aussi dans certaines préparations prêtes à consommer comme les soupes, les plats préparés, les produits de boulangerie etc.

Zoom sur le fromage 

L'affinage est un facteur clé dans la teneur en lactose d'un fromage. Par exemple, pour "digérer" totalement le lactose contenu dans un Emmental, il faut compter au moins 6 mois d'affinage.

Zoom sur le beurre 

De par sa composition, la teneur en lactose du beurre est inférieur à 1%. En revanche, certaines préparations à tartiner contiennent du lactose. J'ai choisi de ne pas utiliser de beurre dans mes recettes mais de la margarine sans lactose non hydrogénée (la fruit d'or sans lactose).

Et l'allergie au lait dans tout ça ?

L'allergie au lait concerne cette fois ci les protéines du lait : les Caséines
Les symptômes peuvent aussi être digestifs (vomissements, diarrhées etc.), dermatologiques (boutons, plaques rouges etc.) et dans certains cas la réaction peut être plus grave (Œdème de Quincke, choc anaphylactique).
L'allergie est une réaction anormale du système immunitaireHeureusement, l’allergie aux protéines de lait est bien connue des médecins allergologues et le diagnostic maîtrisé.
Sur ce blog, vous trouverez des recettes dits sans lactose mais qui ne contiennent pas de produits laitiers.

Sources :
sante.lefigaro.fr
TableCIQUAL
produits-laitiers.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandises Sans Lactose 22 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines