Magazine Médias

Grey's Anatomy peut-il se passer de Cristina Yang ? (spoilers)

Publié le 02 mai 2014 par Maudsoulat

maud soulat, scandal, sandra oh, serial zappeur, séries US, grey's anatomy, cristina, saison 10, ABC, télévision, spoilers, cristina, yang

Il ne reste plus que 2 épisodes avant le Season Finale de Grey's Anatomy saison 10, promettant des réactions en chaîne sur le second écran.

Et alors que, sur TF1, Cristina vient à peine de revenir du Minnesota, dans l'épisode diffusé hier sur ABC, la voilà presque partie au pays des montres, du chocolat et des Ricola. 

Tout ça à cause de Preston Burke... Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.

Pour ceux qui suivent de près le monde des séries, et surtout d'un gros calibre comme Grey's, il n'est pas rare d'entendre que Sandra Oh est l'une des meilleures membres du cast du Grey Sloan Memorial. Beaucoup pensent que son départ va précipiter la fin de la série. Mais moi je n'en suis pas si sure... Je vous explique pourquoi

Cristina Yang a connu un destin proche de beaucoup de personnages de séries. D'abord "secondaire", à côté du couple central Mer-Der, elle finit par s'imposer comme une des clés de voûte de la série, faisant de l'ombre à l'héroïne éponyme Meredith Grey. 

Ce phénomène arrive souvent dans l'univers séries, où un personnage de "bande" prend clairement l'ascendant sur les autres, y compris les héros, de par la personnalité de son comédien ou la subtilité du personnage, voire même, régulièrement, à cause de cette alchimie entre l'acteur et son rôle. Prenons l'exemple de Barney dans How I met your mother, ou de Tyrion Lannister dans Game of Thrones... Des "satellites" des héros principaux finissent par les éclipser complètement.

Mais dans le cas de Cristina, il y a peu à craindre de son départ, pour l'avenir de Grey's. Déjà parce que la série a été renouvelée pour une onzième saison et que le duo Mer-Der est reparti, mais surtout parce que le cast de Grey's a déjà su se renouveler avec brio depuis ces dernières années, et que les arcs scénaristiques autour des différents protagonistes semblent assez solides.

La plus grosse interrogation reste cependant l'avenir d'Owen Hunt, tant ce personnage a été construit en alchimie avec Cristina Yang. Mais c'est là aussi un challenge qui sera intéressant à relever pour Shonda Rhimes et pour Kevin Mc Kidd.

La série s'est déjà remise sans encombre des départs de Katherine Heigl, Chyler Leigh et Eric Dane. Comme pour Urgences, en son temps, avec les Drs Ross et Greene, la série se suffit à elle-même. Du moins pour le moment. Et surtout son équipe de personnages est assez étoffée et ne repose pas sur les épaules d'un seul protagoniste.

Ce qui n'est pas le cas de Scandal, le deuxième bébé de Shondaland, qui aurait bien du mal à se passer de Kerry Washington ou de Tony Goldwyn. Même chose pour la petite soeur d'ABC, Revenge, qu'on voit mal perdurer (tout court déjà, vues les audiences) sans Emily Van Camp.

La bonne recette de longévité d'une série semble donc plus que jamais résider dans la capacité à renouveler son casting et le diversifier suffisamment pour ne pas centrer l'histoire sur un seul héros. 

Rendez-vous donc le 15 mai pour faire vos adieux américains à Cristina Yang. Pour l'Hexagone, rassurez-vous, vous aurez le temps de faire le deuil de Mark Sloan avant que cela n'arrive sur le petit et premier écran. 


Retour à La Une de Logo Paperblog