Magazine Cuisine

Gigot d’agneau et ses pommes boulangères

Par Maliciaflore @maliciaflore

Cette semaine, je vous propose une recette familiale toute simple traditionnellement associée à la fête de Pâques : il s’agit du gigot d’agneau. C’est un plat facile à cuisiner, plein de saveurs et qui est abordable.
Bon, je dois vous avouer qu’au début je ne faisais pas ma maligne, car c’est la première fois que j’en faisais et j’avais peur de me rater. Bah oui, quand tu as une grand-mère, véritable cuisinière hors-pair, qui a l’habitude de te faire un délicieux gigot d’agneau, tu as comme qui dirait un peu la pression. Mais, en voyant le résultat, je me suis dit que je pouvais partager ma recette avec vous, car elle est plutôt réussie ! Bon, ce n’est pas le gigot de ma grand-mère, mais la viande est savoureuse, fondante en bouche et surtout bien parfumée. Quant aux pommes de terre, elles se sont imprégnées du jus de la viande pour être à la fois moelleuses et croustillantes par endroit. Dans mes souvenirs, ma grand-mère aimait bien accompagner le gigot de flageolets et des pommes de terre rôties. Alors, si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer une petite poêlée de flageolets agrémentée d’oignon, d’ail, de carotte et de thym.

Gigot d’agneau et ses pommes boulangères

By Malicia Flore, 02/05/2014

Gigot d’agneau et ses pommes boulangères

Le gigot est l'une des parties les plus tendres de l'agneau. Si vous le pouvez, préférez un agneau de lait des Pyrénées, c'est-à-dire un agneau élevé dans les Pyrénées-Atlantiques et nourri exclusivement de lait. Son goût d’agneau est moins prononcé que celui des agneaux de boucherie, qui sont abattus plus âgés. Sa chair est fine, claire, juteuse et très fondante.

Jusqu’à présent, l'agneau était un produit saisonnier consommé principalement à l’occasion des fêtes de fin d’année et à Pâques. Maintenant, il est plus facile à trouver dans les rayons de nos grandes surfaces ou chez le boucher tout au long de l'année avec :
> Agneau de lait d’automne (vers la Toussaint)
> Agneau de lait des fêtes de fin d’année (Noël et jour de l’An)
> Agneau de lait pour la fête de la Saint-Valentin
> Agneau de lait de Pâques

  • Total Time: 01h 10min
  • Prep Time: 20 minutes
  • Cook time: 50 minutes
  • Yield: 6 parts

Ingredients:

  • Gigot d'agneau - 1,8 kg
  • Pommes de terre - 800 grammes
  • Ails ou aulx - 4
  • Herbes de Provence - 3 pincées
  • Huile d'olive -
  • Eau bouillante - 1 verre
  • Sel & Poivre -

Instructions:

1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Épluchez vos gousses d’ail, coupez-les en deux et retirez le germe.
3. À l’aide d’un couteau bien pointu, faites 6 petites incisions dans le gigot et enfoncez les gousses d’ail dedans. Réservez la dernière gousse pour les pommes de terre.
2. Lavez, épluchez, puis coupez les pommes de terre en rondelles. Écrasez la dernière gousse d’ail et mélangez-la aux pommes de terre.
4. Ensuite, dans une poêle, saisissez le gigot d'agneau sur toutes ses faces. Puis, badigeonnez-le d’huile d’olive et parsemez-le d’herbes de Provence. Salez et poivrez.
5. Huilez un plat ovale en verre PYREX®, puis disposez les pommes de terre au fond. Déposez par-dessus le gigot d’agneau et enfournez. Il faut compter environ 50 minutes de cuisson pour un gigot de 1,8 kg.
6. Après 20 minutes de cuisson, sortez le plat du four, retournez le gigot et versez doucement un petit verre d’eau bouillante, puis remettez au four.
7. Baissez le thermostat à 180°C et prolongez la cuisson 30 minutes. Toutes les 10 minutes, sortez le plat et retournez les pommes de terre.
8. En fin de cuisson, laissez reposer le gigot 5 minutes dans le four éteint, puis servez-le aussitôt sorti du four accompagné de ses pommes boulangères.
Votre gigot sera rosé à l’intérieur, si vous l’aimez un peu plus cuit, n’hésitez pas à le remettre à cuire un quart d’heure de plus.

Conseil :
> À l'étape 6, il est important de verser une verre d'eau bouillante, car si l'eau est froide ou tiède, l'écart de température pourrait faire éclater votre plat en verre !
> Comptez environ 30 minutes pour un gigot d’un kilo, puis 15 minutes par livre supplémentaire.
> Servez dans des assiettes bien chaudes, car ce plat a tendance à vite refroidir !
> Pour savoir où en est la cuisson, plantez la lame d'un couteau dans le gigot puis posez-la sur le dos de votre main, s'il est tiède/chaud, la viande est prête à servir.

Gigot d'agneau et ses pommes boulangères
Gigot d'agneau et ses pommes boulangères
Gigot d'agneau et ses pommes boulangères
Gigot d'agneau et ses pommes boulangères
Gigot d'agneau et ses pommes boulangères

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliciaflore 268 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines