Magazine Cinéma

« Joe », Nicolas Cage est de retour en pleine forme

Publié le 02 mai 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Joe1

De David Gordon Green
Avec : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Gary Poulter
Etats-Unis, 2014, 1h57
Date de sortie 30 avril 2014

On avait presque oublié que Nicolas Cage était un grand acteur. Après dix ans d’absence et quelques navets, l’acteur américain signe son grand retour au cinéma dans le nouveau film de David Gordon Green. Dans Joe, il incarne un ex-taulard qui tente de se faire oublier et prend sous son aile un ado issu d’une famille fauchée.

Un acteur en quête de rédemption

Nicolas Cage est bouleversant et authentique dans Joe. La journée, il travaille pour une société d’abattage d’arbres et la nuit il boit. Son quotidien va être tout chamboulé lorsqu’il rencontre Gary, jeune adolescent de quinze ans qui cherche désespérément du travail pour faire vivre sa famille (une mère apathique, un père alcoolique et violent et une sœur cadette plongée dans un profond mutisme). Grâce à cette rencontre, Joe va trouver sa propre rédemption et sauver Gary des griffes de son père.

Joe2

Tye Sheridan, la révélation

Ce qu’il y a de bien avec des acteurs de renommée internationale comme Nicolas Cage, c’est que leur présence à l’écran permet de révéler de jeunes acteurs talentueux. C’est le cas de Tye Sheridan. Révélé à l’écran dans « The Tree Of Life », aux côtés de Brad Pitt et de Sean Penn (excusez du peu), il excelle dans Joe, dans ce rôle d’un adolescent futé mais torturé, pris sous son aile par Nicolas Cage.

Synopsis :

Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…

Pour conclure, « Joe » est bien loin des films remplis de stéréotypes hollywoodiens. C’est un long-métrage authentique qui signe le grand retour d’un grand acteur Nicolas Cage. Un film à ne manquer sous aucun prétexte !

D. Popof

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines