Magazine Culture

D'un Philippe à l'autre...

Par Mademoizela
Je ne suis pas une grande lectrice de BD.
Gamine, j'ai lu une majeure partie des Astérix.
D'un Philippe à l'autre...Comme à l'école primaire, nous avions fait une kermesse dont le thème était Astérix Le Gaulois. Forcément, j'ai été amenée à lire cette Bande Dessinée. Par curiosité, j'ai lu les autres.
J'ai dû lire un seul Tintin: Tintin au Tibet.
D'un Philippe à l'autre...Quelques Boule et Bill: le rose fuchsia et le jaune  .
Il faut savoir que ...
D'un Philippe à l'autre...
...mon oncle avait la collection complète et je pouvais passer de longues minutes à regarder chaque tranche. Je ne regardais ensuite que les couvertures parce que la bande dessinée ne m'intéressait pas. Sauf deux... ce fameux rose fuchsia/fluo et le jaune.
D'un Philippe à l'autre...
J'adorais le jaune -au vu du top que je porte aujourd'hui, cette passion du jaune ne m'est pas totalement passée. Ce que j'aimais encore plus sur cette couverture c'était la mise en abyme que je définissais en ces termes: "j'aime bien le Boule et Bill où il y a Boule et Bill qui lisent la même BD que moi et sur cette BD il y a Boule et Bill qui lisent le Boule et Bill  où Boule et Bill lisent aussi...
D'un Philippe à l'autre...
J'étais fascinée. Je pouvais passer des plombes devant cette couverture en me demandant: "quand est-ce que cela va s'arrêter????"
J'ai dû être traumatisée par cette couverture puisque j'ai quand même réalisé un mémoire sur la mise en abyme dans trois romans.
Le bug aura duré une vingtaine d'années. Aujourd'hui, je suis en paix avec cela: j'ai réussi à passer outre la fascination de la mise en abyme.
D'un Philippe à l'autre...
Adolescente, j'ai lu pas mal de Femmes en blanc. Version soft des Bidochon. J'adorais les jeux de mots dans les titres du style "J'étais infirme hier", "six foies neufs", "cœur d'artiste chaud"...
D'un Philippe à l'autre...
Vu mon métier, on m'a offert un tome des Profs.
Et très récemment, j'ai acheté le tome de Philippe Geluck: Le Chat.
D'un Philippe à l'autre...Je n'ai pas acheté cette bande-dessinée au hasard...
D'un Philippe à l'autre...J'adore l'émission de Frédéric Lopez La parenthèse inattendue, et comme je travaille énormément, à 22h30, je m'endors devant la télévision... Sur Youtube, on a la possibilité de revoir les émissions. J'avais loupé un de mes comiques préférés: JONATHAN LAMBERT et une chanteuse que j'adore: OLIVIA RUIZ. Avec eux, était invité un autre homme que j'apprécie: Philippe Geluck. Je l'ai trouvé adorable, touchant, intelligent, vraiment humain. Même si je connaissais ces dessins, je n'avais jamais lu de Bande dessinée entière.
 J'ai donc décidé de m'y intéresser de plus près.  Pour plus d'informations sur le Gentil Belge: http://www.geluck.com/geluck.htmlPour revoir la parenthèse avec ce joli trio:
Toute cette longue introduction pour parler de la bande Dessinée 
Il s'agit de La Bible selon Le Chat. C'est d'une drôlerie incroyable. Ce n'est pas une simple parodie, c'est truffé de jeux de mots fins et moins fins, de références permanentes à toutes les époques, tous les arts. C'est complet.
Tout est finement recherché. La relation entre Dieu et le mouton rappelle sans conteste le film de Woody Allen Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander.
D'un Philippe à l'autre...
Sacré Pascal... Oui oui le mouton de Dieu s'appelle Pascal. Pascal le mouton...le mouton Pascal! Certains trouveront cela con, moi, j'ai beaucoup ri!
D'un Philippe à l'autre...
D'un Philippe à l'autre...Geluck touche à tous les styles d'humour: les blagues de potache, l'humour politique, l'ironie, la dérision, l'humour noir... Tout y est, tout y passe.
C'est une réécriture de la Bible selon le Chat et surtout selon Geluck, un mécréant affirmé (fils de communiste etc etc...), avec un rappel permanent à notre actualité. C'est génial. Au sens premier du terme. Geluck est un génie. Geluck est un artiste.
C'est amusant mais cette BD invite à la réflexion. C'est ludique car le lecteur va être interpellé par tous les détails de taille , aux références multiples explicites ou implicites. Il faut avoir l'œil partout et si sur une planche, il n'y a rien c'est que le lecteur n'a pas vu ce que Geluck a disséminé. Parfois, Geluck pointe du doigt ou explique en une phrase ce qu'il faut voir ou comprendre.
D'un Philippe à l'autre...Philippe Geluck est un orfèvre. Le seul hic, c'est que j'ai lu cette BD sur ma liseuse... Quand je suis en vacances, je suis en mode ours, je me terre chez moi... Lire le Chat sur Kobo était une commodité; j'ai cédé à la facilité.
http://www.geluck.com/geluck.htmlBref, tout cela pour dire que ce n'était pas évident car je devais grossir certaines bulles, faire défiler à fond pour voir l'intégralité du texte et de l'image... En deux mots: peu commode.
Malgré cela, j'ai pris un plaisir monstrueux à lire cette BD.
Je dois avoir un truc avec les Philippe...

Retour à La Une de Logo Paperblog