Magazine Culture

Time for exams

Publié le 03 mai 2014 par Pomdepin @pom2pin

Comme en France, les boutonneux ados sont en pleines révisions, ça s’agite vaguement des neurones, ça bachotte dans tous les sens…mais ici, ce n’est pas pour le bac, mais pour les GCSE (General Certificate for Secondary Éducation) à la fin du collège, soit à 16 ans. Les enfants ont déjà abandonné certaines matières et pris des options, mais c’est la dernière fois qu’ils étudient un éventail de sujets aussi larges. Ensuite, ceux qui continuent au lycée, n’auront que 3 à 5 matières. Tout le monde passent les core subjects, les matières principales: anglais, littérature, maths, histoire ou géo, sciences et une langue vivante. On peut ensuite rajouter autant d’option qu’on veut.

L’Ado est donc épuisé, il n’en peut plus, ça fait des semaines qu’il est rivé à son bureau, le nez dans l’ordinateur….finalement, la différence avec d’habitude est subtile! Les cours sont terminés et les ados sont sensés réviser à la maison avant le début des épreuves, le 12 mai pour L’Ado (ça dépend des options). Je dois reconnaître qu’il travaille vraiment, on verra bien les résultats. Et la chatte prend sur elle de l’aider activement, en s’installant sur son clavier ou son livre de maths. En attendant, voilà les conseils de l’Ado, basé sur ses préoccupations principales, le sommeil et la nourriture.

To do list:
-retrouver ses cahiers depuis le début de l’année (j’ai participé, forcément, c’était épique. Le livre d’espagnol était coincé entre le lit et le mur, le cahier d’anglais campait dans la pile des magasines de foot et celui de chimie servait de coussin à la chatte)

-bien manger, pour être en pleine possession de ses moyens. Et pour être en pleine possession des provisions de la semaine pour toute la famille. C’est bien simple, quand je cherche quelque chose, je ne vais plus dans la pantry (le garde manger) mais directement dans sa chambre. Et le triangle des Bermudes, à côté de notre frigo, c’est de la rigolade. Il suffit qu’on dépose quelque chose le soir, n’importe quoi, un hareng frit ou des fraises au saucisson (c’est une recette de Bébé 5) tout a disparu le lendemain matin.

- se réveiller avant midi, pour réviser pendant une demi heure de plus (faut pas rêver, pour un ado, 11 heures du mat, c’est carrément le milieu de la nuit) et ne pas louper le repas de midi (voir point précédent)

Do not do:
-s’endormir dans le bus et arriver en retard à l’examen…ça serait ballot. Surtout que les surveillants risquent d’être moins cool que ses profs.

-s’endormir pendant l’examen (et oui, c’est du vécu. Il a réussit à s’endormir pendant son Eleven +, le concours qui permet de rentrer dans les grammar Schools au collège).

-ne pas s’endormir sur son stylo, ça bave dans le lit, c’est gênant. Même si il ne voit pas pourquoi j’en fais un drame. C’est fun, ça fait des ronds rigolos sur le matelas.

L’Ado a confiance, il se sent prêt. Il n’est pas spécialement stressé, moi par contre, je n’en peux plus! Encore 10 jours comme ça…

20140502-224511.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines