Magazine Cinéma

Le Livre de la Jungle (1942)

Publié le 03 mai 2014 par Olivier Walmacq

le-livre-de-la-jungle-affiche

genre: aventure
Année: 1942
Durée: 1h45

l'histoire: Dans un petit village en Inde Britannique, un bébé du nom de Mowgli est enlevé par un tigre. Une meute de loup arrive sur le fait et le sauve des griffes du puissant carnivore. Recueilli par la meute, ce n'est qu'adolescent qu'il est retrouvé par les villageois et réintégré dans la civilisation. Elevé parmi les animaux, l'adaptation est difficile et Mowgli va bien vite se rendre compte de la cupidité de son espèce, l'obligeant à faire un choix difficile : la jungle ou le monde des hommes.    

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, lorsque l'on évoque un titre tel que Le Livre de la Jungle, tout le monde pense au long-métrage d'animation produit par Walt Disney. C'est vite oublié la version cinématographique de 1942 et réalisée par Zoltan Korda. Inutile de le préciser mais Le Livre de la Jungle est évidemment l'adaptation d'un roman de Rudyard Kipling. Curieux que cette adaptation soit aussi méconnue aujourd'hui, même si ce long-métrage appartient clairement aux grands classiques du cinéma.
Comme je l'ai déjà souligné, il s'agit de l'adaptation de l'oeuvre de Rudyard Kipling. Néanmoins, Le Livre de la Jungle est surtout un prolongement de Tarzan, qui a triomphé au cinéma grâce à Johnny Weissmuller.

Plus que Tarzan, Le Livre de la Jungle peut se voir comme une sorte de variation du mythe de l'enfant sauvage, donc Victor de l'Aveyron. Clairement, ce mythe continue de passionner le cinéma. Bien que naïf, ce film d'aventure reste avant tout une réflexion sur la condition humaine et surtout sur cette étroite frontière qui existe entre l'homme primitif (donc celui élevé par des animaux) et l'homme moderne, toujours en quête de savoir et de civilisation.
Ensuite, il ne faut pas l'oublier: la réalisation du Livre de la Jungle se déroule dans un contexte difficile.

lelivredelajungle1

En effet, le film est réalisé en pleine Seconde Guerre Mondiale et l'oeuvre de Rudyard Kipling est réputée comme étant inadaptable au cinéma. Le héros du livre, Mowgli, évolue dans un espace sauvage et avec des animaux qui semblent communiquer spirituellement avec lui.
De ce fait, une telle adaptation est pour le moins ambitieuse et osée. Le risque est de sombrer dans le ridicule, dans le long-métrage farfelu, voire même le nanar involontaire. Pourtant, contre toute attente, la magie fonctionne. Le Livre de la Jungle est tout simplement un grand film d'aventure, qui s'adresse à la fois aux adultes et aux enfants.

Attention, SPOILERS ! Dans un village de l'Inde britannique, une jeune memsahib anglaise entend par hasard un vieux conteur, Buldeo, parler des dangers de la jungle. Elle lui demande de lui raconter une histoire et il raconte alors celle de Mowgli
Alors que Buldeo était plus jeune, les hommes décident de construire un village dans la jungle, empiétant sur la vie sauvage. Shere Khan
, le tigre redouté, revenant sur ses terres de prédilection, rôde autour du village. Pendant ce temps, Mowgli échappe à la surveillance de ses parents pour se perdre dans la jungle. Son père part à sa recherche mais rencontrant Shere Khan, ce dernier le tue.

téléchargement

Mowgli est recueilli par les loups qui le protègent du tigre, l’élèvent et lui apprennent le langage des animaux. Quelques années après, Mowgli, adolescent, est trouvé par des habitants du village. Ils se divisent en deux clans quant à leur opinion au sujet de l'avenir de l'enfant sauvage.
Certains, dont Buldeo, le considèrent comme un mauvais signe qui risque d'attirer les animaux sauvages dans le village. D'autres préfèrent l’accueillir comme un homme. Messua, la mère de Mowgli, bien qu'elle ne reconnait pas son fils, décide de recueillir l'enfant.

Bientôt, ce dernier veut faire découvrir la jungle à Mahala, la fille de Buldeo, avec laquelle il avait sympathisé… Mowgli va découvrir peu à peu la cupidité des hommes et devra choisir entre la civilisation et la jungle. Le film se divise donc en deux parties très distinctes. 
La première porte sur l'intégration de l'enfant sauvage dans une communauté humaine, tout en opposant le jeune homme face à un ennemi terrible, le tigre Shere Khan. La seconde partie confronte Mowgli aux prémices de l'industrie capitaliste, et plus précisément à des chasseurs ou plutôt à des braconniers, uniquement attirés par l'appât du gain.

The_Jungle_Book_1942

Techniquement irréprochable, le film nous plonge dans une jungle hostile et sauvage dans laquelle un jeune homme parvient à communiquer avec Dame Nature. Dans son genre, Le Livre de la jungle est une véritable réussite et un vrai enchantement.
Certes, certains critiqueront le côté naïf et/ou enfantin de cette oeuvre. Mais c'est aussi cela le cinéma, à savoir un art destiné aux grands spectacles. Impossible de ne pas être impressionné par la technicité du film, qui doit jongler (façon de parler) avec de vrais animaux sauvages et un décor 100% naturel. Du très grand cinéma, quoi !

note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines