Magazine Cinéma

La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty)

Publié le 03 mai 2014 par Cinephileamateur
La Belle au bois dormant De : Clyde Geromini, Wolfgang Reitherman, Eric Larson et Les Clark.
Avec les voix en V.O. de : Mary Costa, Bill Shirley, Eleanor Audley, Verna Felton, Barbara Jo Allen, Barbara Luddy, Bill Thompson, Taylor Holmes...
Avec les voix en V.F. (1959) de : Irène Valois, Huguette Boulangeot, Jeanne Dorival, Henriette Marion, Jacqueline Ferrière, Colette Adam, Raymond Rognoni, Jacques Berlioz...
Avec les voix en V.F. (1981) de : Jeanine Forney, Danielle Licari, Guy Chapellier, Sylvie Moreau, Paule Emanuele, Marie-Christine Darah, Jeanine Freson, René Bériard, Roger Carel, Hubert Noël...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 15.
Date de sortie : 16 décembre 1959.
Synopsis : La princesse Aurore, victime d'un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s'est endormie d'un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider le vaillant prince Philippe à combattre le redoutable dragon, gardien du château où dort Aurore.
Bande annonce française
"Ouvrez bien vos oreilles. La Princesse en grandissant aura la grâce et la beauté. Chacun l'aimera et lui sera dévoué mais... Ma volonté est telle qu'avant l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à la pointe d'une quenouille et en mourra."
2.5
La Belle au bois dormant
Ça faisait une éternité que je n'avais pas revu "La Belle au bois dormant". Ça faisait d'ailleurs tellement longtemps que je l'avais même oublié en gardant juste en tête le souvenir mitigé d'un classique qui ne m'avait pas trop emballé voir même un peu ennuyé. Pas spécialement le genre de public visé avec cette histoire de princesse, j'ai cependant voulu lui laisser une seconde chance avant la sortie en salles de "Maléfique", le prochain film de la firme aux grandes oreilles.
Que dire à part qu'une nouvelle fois, je n'ai pas trop accroché. Le scénario écrit par Erdman Penner d'après l’œuvre de Charles Perrault m'as même donné un sentiment assez malsain. En effet, durant tout mon visionnage, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain malaise. Habitué des films d'animations Disney, je sais qu'ils sont bien souvent très manichéen dans leur façon de présenter leurs différents personnages et/ou leurs intrigues. Mais ici, il y à une ambiance que j'ai ressenti et que je n'ai vraiment pas du tout aimé, qui m'as sorti du contexte du simple film d'animation même si ce n'était sans doute pas le but recherché.
Durant toute ma projection, j'ai ressenti une sorte de mépris pour toute une classe sociale. Ça va bien au delà du simple fait que l'histoire se concentre sur la princesse et les membres du château (lors de la présentation d'Aurore, tout le peuple est invité à la saluer mais il semblerait que ce peuple soit uniquement composer du gratin de cette société). Il y à des petits piques condescendants qui m'ont gêné dans ce style de spectacle comme lors de la scène où le Prince Philippe annonce à son père qu'il est tombé amoureux d'une paysanne (sans savoir qu'il s'agit d'Aurore) et que son père parle de cette prétendante comme une "n'importe qui"... ("Non mais tu taquines ton pauvre père. Tu va pas renoncer au trône, au royaume, pour une petite... n'importe qui." .... 43ème minute du film).
Par la suite le scénario tente bien de combattre ce genre d'image, le prince Philippe avouant lui même que les idées de son père sont d'un autre siècle mais il y à pleins de petits détails de la sorte qui m’ont vraiment embêté. Que ce soit le mariage forcé dès la naissance où encore les fées qui s'imposent d'elles même comme parents de substitution et éduque Aurore sans que cela ne choque personne, ça m'as fait complétement sortir du film. Je passerais aussi sur le prince Philippe d'une platitude extrême et qui hormis son combat avec le dragon n'as rien de bien valeureux. Pire, il semble tellement sûr de lui et possède une image tellement fade et arrogante, qu'il fait tout sauf charmant. Manque plus que l'on parle d'excision et de la place de la femme dans le foyer pour que ce film m'achève.
Bon après je ne pense pas que ce soit le but de ce film et mon interprétation est sans doute erroné mais c'est vraiment ainsi que j'ai ressenti cette histoire. Elle joue avec beaucoup de facilités (on est incapable d'annuler le sort de Maléfique par contre on peut très facilement changer son sort. Aurore ne mourra pas, elle fera juste un petit somme...) et de clichés, ça ne me choque pas en temps normal mais ici, c'est mis au service d'un scénario plat qui du coup m'ont juste fait voir ses stéréotypes d'une époque révolue. En plus du fait que je ne sois pas le public visé avec cette histoire de princesses, cette accumulation de petits détails et leurs façons d'être traités ont fait que j'ai été perdu en cours de route.
Maintenant, même si j'ai été déconnecté de cette intrigue, je me suis quand même pas ennuyé pour autant. Déjà parce que j'ai vraiment été stupéfié de l'image que l'on donnait de cette princesse mais aussi parce que malgré tout le film rempli son cahier des charges. La princesse en détresse, le Prince qui va la sauver, les chansons, les petits animaux qui nous comprennes, la vie de château, une méchante sorcière... On à tous les éléments d'un Disney assez classique et ça fonctionne quand même. Maintenant, je suis quand même un peu surpris de l'aura que ce film d'animation peut avoir dans l'univers Disney, une aura qui s'explique peut être dans la façon de faire ce film et de le concevoir à son époque (Le projet d'adaptation de "La Belle au bois dormant" par Disney a été initié en mars 1951, pour s'achever en 1959. Soit près de 8 ans de production pour un coût estimé à plus de 6 millions de dollars, qui menaça d'ailleurs la bonne santé des studios.).
Le gros point fort de cette intrigue réside surtout en Maléfique à mes yeux. Si l'ensemble de ce récit m'as semblé assez fade, Maléfique donne quand même une autre dimension à tout ça et possède vraiment la consistance d'une méchante Disney digne de ce nom. Elle est sous exploité malheureusement, on ne sais rien sur elle et sur ses motivations mais ses apparitions rehausse clairement le film je trouve au point que je regrette vraiment qu'on la voit vraiment peu au final. C'est d'autant plus dommageable que ses apparitions correspondent aux passages les plus mémorables du film (et les seuls que j'avais encore en mémoire de mon enfance).
Comme à mon habitude avec les dessins animés, je n'ai pas vu ce film en version originale je ne peux donc rien dire sur les qualités ainsi que les défauts du casting vocal d'origine. Et comme d'habitude avec Disney, habitué à changer le doublage français lors de la ré-édition de ses films, je ne sais pas quelle version exactement j'ai pu voir. Pour ceux qui s'y connaisse un peu mieux, il s'agit de la version dvd du coffret collector qui est sorti lors du 70ème anniversaire de ce film (beau mérite en tout cas d'exister et d'avoir une aura toujours aussi forte après plus de 70 ans...).
Quoiqu'il en soit, le casting vocal français que j'ai eu ne m'as pas dérangés. J'ai trouvé les voix plutôt bien choisies voir même un peu trop classique par moment. La princesse Aurore à une voix de princesse, le prince à une voix lisse de prince, la sorcière à une voix grave de sorcière etc etc C'est pas vraiment choquant, juste habituel et je m'y suis vite fait. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les voix chantés. J'ai trouvé que de nombreuses chansons étaient incompréhensibles. Les voix vont trop dans les aigus et pour comprendre ce que l'on chante, je dois avouer avoir utilisé la touche sous-titre de mon dvd...
La mise en scène de Clyde Geromini, Wolfgang Reitherman, Eric Larson et Les Clark reste très convenable sinon. Là encore, c'est dur d'être vraiment objectif sur le vécu de ce film car Disney retouche sans cesse ses œuvres mais l'édition dvd que je possède reste très agréable. Les traits sont assez classique, les couleurs vives et l'animation plutôt convaincante. J'ai d'ailleurs bien aimé le combat final avec le dragon qui n'est pas très novateur dans son genre mais qui reste quand même diablement efficace. Ce combat nous permet aussi d'éviter de finir le film sur un simple baiser, à l'image forte dans le monde des contes de fées, mais qui reste quand même simpliste de nos jours.
Aimant vraiment le personnage de Maléfique, j'ai bien aimé tout le jeu de couleurs que l'on fait autour d'elle et qui permet de dynamiser un peu l'ensemble. Le film en a d'ailleurs bien besoin car le montage nous donne quand même un film assez lent qui peut provoquer l'ennui. Ce ne fut pas mon cas car je le visionnais comme une "redécouverte" mais c'est clairement pas le film Disney que je peux voir en boucle tant le rythme est lent. Quant à la bande originale composée par Pyotr Ilyich Tchaikovsky, elle semblerait écrite pour le film même si c'est plutôt le film qui s'est écrit autour de cette partition. C'est une belle musique, les amateurs apprécieront ce ballet. Dommage qu'elle soit gâché par des chansons incompréhensibles que j'ai trouvé bien moins mémorable malheureusement.
Pour résumer, je gardais vraiment un pire souvenir de "La Belle au bois dormant" et cette piqûre de rappel me fut nécessaire. Cependant, malgré l'aura que ce film peut avoir, il n'en reste pas moins l'un des Disney que j'aime le moins la faute à un univers qui ne me parle pas mais surtout à des détails dans son intrigue qui m'ont complétement fait sortir du film tant elle me semble d'un autre temps. Assez lent, je ne me suis pas ennuyé mais c'est aussi parce que j'avais oublié ce film. La mise en scène correcte ne sauve pas tout surtout que comme si cela ne suffisait pas, les chansons, éléments phare de ce genre de divertissement, sont bien souvent incompréhensible. Un film important d'un point de vue culture cinématographique chez Disney mais un film que je ne reverrais pas de sitôt pour autant.
Liens divers :

La Belle au bois dormant
La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant La Belle au bois dormant



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines