Magazine High tech

Ubuntu pour Android : Il ne verra sans doute pas le jour…

Publié le 04 mai 2014 par Repostit @S2PMag

Découvert pour la première fois du côté du MWC en 2012 du côté de Barcelone, le concept Ubuntu pour Android m’avait largement séduit. La « simple » idée d’un smartphone sous Android, qui, d’une fois « docké » basculait sur Ubuntu, permettant de servir de desktop, était vraiment séduisante. Visiblement, les constructeurs et autres OEM n’étaient pas du même avis. Google non plus!

photo android hero 749x456 Ubuntu pour Android : Il ne verra sans doute pas le jour...

Trop beau pour être commercialisé…

Typiquement, ce genre de capotage de projet est, à quel que part, la preuve que les constructeurs ne cherchent pas à nous livrer un produit que nous, clients potentiels, pourrions trouver intéressant, mais plutôt qu’ils s’efforcent à nous vendre ce qu’ils souhaitent. Imaginez un instant que vous n’ayez plus besoin d’un desktop, mais simplement de votre smarpthone sur un dock, branché à un clavier-souris, un écran et un support de stockage externe, qui se synchroniserait dans le cloud. Pendant votre travail, votre smartphone se rechargerait, tandis que retiré du dock, il basculerait automatiquement de Ubuntu à Android. Ce serait vraiment sympa. Trop sans doute. Un seul appareil, subventionné, qui pourrait très bien gérer le tout. Les chipsets des derniers smartphones sont bien assez puissants pour réaliser les tâches bureautiques habituelles, et même pour visionner des vidéos en HD sur un écran Full-HD.

C’était ce qu’aurait dû, à terme, nous proposer Ubuntu pour Android. Hélas, visiblement les choses ne sont pas allées dans le bon sens. Implanter une seconde rom est possible, mais il faut motiver les constructeurs. Le problème, c’est que Google goûte très peu de ce genre de manoeuvres, et fait tout son possible pour ne pas voir ce genre d’opération « dual-boot » marcher sur les plates-bandes de son petit robot vert.

Récemment, Canonical a affirmé ne plus être en contact avec aucun fabricant pour pousser le projet. Ce qui signifie que les premiers intéressés  au niveau des partenariats ont quitté le navire. Il y a encore un an, l’ancien PDG de Canonical, Mark Shuttleworth indiquait pourtant que le projet était très près d’aboutir et que de nombreux partenariats avaient signé…

Ne restera plus, comme bien souvent, à aller fouiller sur les forums XDA, histoire de voir si des solutions ad hoc à peu près équivalentes voient le jour. Certains dual-boots existent déjà, mais ne sont pas aussi aboutis que le projet Ubuntu pour Android l’était à sa première présentation en 2012. Mais heureusement, la bidouille existe toujours.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine