Magazine Culture

Le lys de Brooklyn, Betty Smith

Par Filou49 @blog_bazart
04 mai 2014

lysPour le cinéphile que je suis pense être, Le Lys de Brooklyn est le titre du tout premier long métrage de l'immense cinéaste hollywoodien Elia Kazan, une vision du rêve américain à travers une famille de Brooklyn, et qui portait déjà les germes de tout son futur cinéma.

Je ne savais pas qu'au départ ce film était tiré d'un roman de Betty Smith ,  écrit en 1943, publié en France en 1946 et jamais réédité  avant que Belfond dans sa magnifique collection Belfond Vintage décide de le publier à nouveau en ce début 2014 pour que nous puissions découvrir l'oeuvre à l'origine du film de Kazan.

Il est d'autant plus étonnant que ce roman fut oublié- du moins en France pendant plus de 60 ans car il constitue  classique de un  littérature américaine.

Voici 700 pages que j'ai lu en un souffle tant ce roman d'apprentissage sur les jeunes années d'une jeune fille pauvre, mais  assoiffée de culture et de livres, dans le quartier misérable de Williamsburg à Brooklyn, entre 1912  et 1920 est un récit iniatique à la fois flamboyant et intimiste, servi par une plume remarquable.

Le lys de Brooklyn, Betty Smith

 Francie Nolan a 9 ans, des rêves plein la tête, un optimisme à toute épreuve et une envie un peu folle : écrire. Écrire sur sa mère, Katie, qui sait insuffler de la poésie dans leur quotidien ; sur Johnny, son père, son héros, la plus belle voix de Brooklyn ; sur Neeley, son petit frère, un débrouillard qui court les rues avec ses copains ; et sur toute son entourage plus ou moins éloigné.

Ce tableau de la vie populaire des rues de Brooklyn, racontée à hauteur d’enfant, n'est jamais mièvre ou naif, mais est porté par une vraie sensibilité et une vraie acuité.  Le monde vu par Francie est partagé entre deux catégorie de gens, les utopistes qui songent à un monde meilleur, et les pragmatiques, dont le seul but est de songer à la survie au quotidien.
Un roman intimiste, tout en sensibilité et en nuances, porté par un souci constant de sincérité et du quotidien, et truffé de personnages  saisissant de vérité et d'humanité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines