Magazine Culture

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 3. Episode 20.

Publié le 05 mai 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2014-05-05-15h48m24s178.jpg

Once Upon a Time // Saison 3. Episode 20. Kansas.

We’re not in Kansas anymore.


Depuis que le monde d’Oz a été introduit dans Once Upon a Time, je me suis toujours demandé quand est-ce que nous allions voir Dorothy. Il fallait donc attendre cet épisode pour nous prouver qu’elle existe bien dans cette série aussi. Sauf que voilà, j’ai trouvé l’introduction de Dorothy légèrement décevante. J’attendais quelque chose de plus poétique. Je ne demandais pas quelque chose d’heureux (notamment car l’histoire d’Oz en elle-même est une histoire assez sombre) mais peut-être pas de la manière dont la série le fait régulièrement. Il n’y a rien dans cette introduction qui change réellement la donne si ce n’est qu’elle est quelqu’un d’important et que son destin est ce qui importe. Zelena a failli devenir quelqu’un de bien sauf qu’elle n’était pas vraiment destiné à être la gentille de l’histoire et du coup elle a choisi d’être la méchante (peu importe le fait que l’on puisse choisir sa destinée et que celle-ci ne soit pas écrite). « Kansas » est l’occasion rêvée de conclure une partie de l’histoire de cette seconde partie de saison. Même si je pense pas que Zelena soit réellement morte, la cupidité de Rumple « Rumplestiltskin never changes his mind » va bien évidemment causer tout un tas de problème à Storybrooke comme le suggère le cliffangher.
J’ai hâte de voir les deux derniers épisodes de la saison même si au fond, je ne sais pas du tout de quoi ils seront faits. Cet épisode enchaine les choses parfois bizarrement mais toujours efficacement. Il y a des scènes assez drôles (notamment Robin Hood et sa petite équipe qui se fait dégager d’un coup de dague magique par Zelena sans problème) mais d’autres assez mignonnes. Pour ce qui est des scènes mignonnes, j’aime beaucoup la relation entre Hook et Emma. Once Upon a Time ne cherche pas à mettre les deux personnages ensemble tout de suite ce qui risque de rendre la suite beaucoup plus intéressante et touchante à la fois. J’ai beau avoir envie de voir ces deux personnages ensemble, il ne faut pas précipiter les choses. Hook est donc au second plan, bien moins dans l’action que dans l’épisode précédent. Emma de son côté est aux côtés de ses parents qui ont peur pour leur enfant. Nous avons aussi Regina qui est là pour sauver tout le monde. Car c’est la seule capable de sauver tout le monde apparemment.

vlcsnap-2014-05-05-15h31m50s219.jpg
En tout cas, j’ai trouvé ça assez réussi dans son ensemble. Notamment car Regina, en étant bonne et non mauvaise prouve que l’on peut réellement choisir son destin. Zelena ne comprend pas que Regina puisse être bonne (« You’re not suppose to be the hero »). Ce qui est vrai dans le sens où le conte n’a jamais mis en scène une Evil Queen en gentille. Ensuite nous avons le twist le plus intelligent de l’épisode qui est celui de Rumple. Ce dernier est capable de dire à sa bien aimée qu’il ne va jamais venger la mort de son fils et puis finalement c’est tout ce qu’il va faire car il ne sait pas être autrement (« No matter what you change of your past, one thing shall remain the same: who you are. And that is a fate you can never escape. »). Once Upon a Time tente de nous démontrer au travers du personnage de Rumple que l’on ne peut pas changer du jour au lendemain. Belle est tout de même un peu bête de ne pas voir clair dans le jeu de son fiancé mais peu importe, il va tout de même rompre sa promesse avec Belle simplement pour faire le mal encore une fois. Si Regina a su prouver qu’elle pouvait faire le bien, Rumple ne peut s’y résoudre.
Ce qui a sauvé Regina dans cette histoire c’est surtout son amour pour Henry. Il y a aussi tout un tas de petites incohérences, notamment Glinda qui disait du magicien qu’il était un vrai charlatan alors qu’elle va tout de même emmener Dorothy le voir afin qu’elle sache comment rentrer chez elle. Finalement, j’ai tout de même bien aimé cet épisode de Once Upon a Time malgré tous les défauts de la série dans « Kansas ». Entre une introduction intéressante mais peu originale et un rythme assez bien maitrisé, nous avons donc un typique épisode de la série.
Note : 7/10. En bref, pour la surprise il faut attendre la fin de l’épisode. Le reste est globalement très classique dans ce que Once Upon a Time a l’habitude de nous offrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog