Magazine Concerts & Festivals

Pentatonix au Bataclan : la claque.

Publié le 06 mai 2014 par Junkan @JunkanMood
J'ai attendu un peu plus d'une semaine avant de faire ce billet, parce que je voulais être sortie de l'ambiance du concert, prendre un peu recul, et vous livrer mes impressions avec le plus d'objectivité possible. Mais presque 10 jours après, j'ai encore du mal à vraiment penser à autre chose, sans doute parce que je me suis pris une claque monumentale à plein de niveaux. Donc si vous voulez bien, je vais diviser cette review en 3 parties : le concert, les fans, et les membres du groupe Pentatonix. Parce que tous ont été incroyables et méritent leur petite review.
Pentatonix au Bataclan : la claque.

Le concert

Pentatonix, je vous en ai déjà parlé ici : c'est mon gros gros coup de cœur musical de ces 12 derniers mois, et en fait je peux même dire sans hésiter de ces dernières années. Ils ont apporté un gros coup de fraîcheur dans mon quotidien sonore, j'aime leurs voix, leurs arrangements, aussi bien leurs reprises que leurs chansons originales, et leur état d'esprit général. Ils sont jeunes, hyper positifs et énergiques, assez réalistes, bosseurs, et ils ne sont pas commun : le genre de groupe dont j'aimerai que mes gamins soient fans.
Dès que je les ai découvert, j'ai su qu'il fallait absolument que je les vois en live : un groupe totalement a cappella, c'était inédit pour moi, surtout de cette façon, et ça valait sans aucun doute le déplacement sur Paris. J'ai raté le coche la 1ère fois, mais pas la seconde : dès l'ouverture des ventes en Décembre, j'avais mon billet pour ce 26 Avril, et je l'attendais de pied ferme.
Pentatonix au Bataclan : la claque.
J'avais bien entendu envie de les voir eux, en chair et en os, mais j'attendais surtout la performance : est-ce que j'allais être aussi impressionnée en live que lorsque je vois leurs vidéos sur Youtube? Généralement, le niveau est toujours un peu plus bas en concert, et c'est normal, le contexte n'est pas le même. Je m'attendais donc à quelque chose de plus brouillon, peut-être quelques dissonances et harmonies un peu bleues. Sauf que non : ces 5 artistes sont des performeurs. De la classe de ceux qui vont aller loin et qui impressionneront les foules encore longtemps. J'ai été bluffées par leurs voix, encore plus impressionnantes en live, et ravie de voir chacun se révéler sur scène. Scott, le grand blond, a une endurance incroyable et fait des vibes comme personne. Kirstie, la demoiselle du groupe, que je trouve parfois un peu effacée sur les vidéos, a une voix d'une clarté et d'une puissance que je ne soupçonnais pas (et elle était malade - ce qui ne se voyait pas une seconde). Mitch, le petit brun, dont la voix pénétrante était déjà ma favorite, ne m'a pas déçue et nous a sorti des notes haut-perchées avec une justesse et une classe surnaturelle. Avi, le bonnet toujours vissé sur la tête, nous a joué de la basse avec sa voix mieux qu'avec des cordes, aussi vibrant mais avec plus de chaleur, et a fini de nous achever avec sa démonstration d'overtones (il chante 2 notes en même temps, oui, c'est possible, la preuve ici). Enfin, Kevin, beatboxer de génie, a rythmé tout le show avec une énergie sans faille, nous montrant aussi au passage ses talents de violoncelliste.
Pas d'instrument sur scène, il faut donc bien occuper l'espace : pas de problème, tout le concert est chorégraphier avec finesse, et où que l'on soit placé (tout à gauche devant pour ma part), on voit chacun membre du groupe. Pendant le concert, ils sourient, sont clairement heureux d'être là, le font savoir et un vrai partage avec le public s'installe immédiatement. Lorsque qu'ils font monter une fan sur scène pour lui chanter la sérénade sur Let's Get In On, impossible de ressentir une once de jalousie, tellement ils font ça de manière drôle et touchante.
Sans faute, carton plein, rien à redire. Je n'ai aucun mal à dire que c'est le concert qui m'a le plus impressionné de toute ma vie, et il est certain que ce n'est que le 1er d'une longue série. Si vous avez raté cette occasion, je vous le dis de suite : ne ratez pas la prochaine.
Pentatonix au Bataclan : la claque.
Pour vous donner un avant goût, je vous invite à regarder ces quelques vidéos, même si cela rend 100 fois mieux en live évidemment.
       
Vous excuserez le public qui couvre un peu les voix parfois, c'était la folie...



Les fans/le public

Il peut sembler étrange de faire une review sur les fans, mais parfois, ça veut la peine. On dit qu'un groupe a les fans qu'il mérite, et c'est ici un parfait exemple. Après ce que je viens de dire sur le concert, vous vous doutez bien que je suis en kif total sur la communauté des "Pentaholics". Je suis arrivée assez tôt dans le quartier du Bataclan, et sachant qu'il y avait déjà quelques fans qui attendaient depuis le matin, je suis passée dire bonjour. Une dizaine d'adolescentes, frigorifiées, attendait derrière des barrières. Adorables, excitées comme des puces et avec une naïveté rafraîchissante. Attention, pas naïveté au sens con-con, mais dans le sens "innocent". Alors qu'on parlait de la très bonne entente parmi les fans de PTX, l'une d'entre elle m'a dit "il n'y a pas de raison qu'on ne s'entende pas, on aime tous le même groupe!". Et bien justement! C'est bien la première fois que je croise une communauté de fans sans histoires, sans jalousies, sans coup bas! Je reste persuadée que l'état d'esprit des membres du groupe, très proches de leur fans, y est pour quelque chose. En revenant plus tard pour faire la queue, j'ai pu voir que la foule était très éclectique. Des adolescents bien sûr, mais aussi des adultes de tous âges, des familles même. Des filles, des garçons, des hétéros, des gays, des gens de toutes origines : il n'y a pas de stéréotype du fan de Pentatonix. Le groupe prône l'ouverture d'esprit et la tolérance, et encore une fois, on le retrouve dans la mixité de son public.
Pentatonix au Bataclan : la claque.
Et puis il y a eu le public pendant le show. Extraordinaire! J'ai rarement vécu une ambiance aussi folle pendant un show, aussi énergique. Les gens étaient parfaits, participaient en masse lorsqu'ils le fallait, faisaient silence complet lorsqu'il le fallait (sans grognasse qui hurle des insanités par exemple), il y avait un grand respect des artistes et nous avons su montrer leur montrer que nous étions contents d'être là. Plusieurs fois pendant le concert, et pas la suite sur les réseaux sociaux, ils nous ont fait savoir que nous étions un public hors normes, bien plus bruyant que d'autres, et qu'ils ne l'oublieraient pas. Visiblement, nous les avons bluffés en retour.
Je me suis demandée bien sûr sur le moment s'ils ne disaient pas ça à tous les concerts, mais Kirstie m'a confirmé que non devant le bus. Oui parce qu'il y a eu ce "devant le bus".
Pentatonix au Bataclan : la claque.

Les membres du groupe

Sur scène, c'est une chose. J'étais venue pour voir un bon concert, j'ai vu un excellent concert. Mais je ne m'attendais certainement pas à autant d’interaction ensuite. Avec mes 2 amis (dont Geri qui a fait les jolies photos illustrant ce billet), nous avons décidé de les attendre avec une 30aine de fans devant le tour bus, histoire de pouvoir les saluer, les remercier, et avec un peu de chance prendre des photos avec eux. Même s'il n'y avait pas beaucoup de monde, je m'attendais à ce qu'ils passent rapidement, prennent en chaîne des photos avec les gens, signent vite fait des autographes, bref, ce que j'avais toujours vu jusque là avec d'autres groupes. Au lieu de ça, ils sont venus, Avi et Kevin d'abord, puis les 3 autres, et ont pris le temps, non seulement de faire des photos et de signer, mais aussi de discuter. Pour de vrai, en répondant aux questions, sur le concert, sur leurs projets, mais aussi sur des choses aussi diverses que les couchettes de bus. Ils étaient clairement épuisés, mais ils sont restés un moment avec nous, contents de ce moment de partage en bonus, avec une grande gentillesse, et ça les amis, ça m'a laissée sur le cul.
Pentatonix au Bataclan : la claque.
Je suis vraiment très fan de ce groupe, et avoir l'occasion de pouvoir les remercier, leur donner mes impressions sur le concert et leur poser des questions, c'est une chose que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai réellement senti qu'ils aimaient leurs fans, sans poser de barrière entre eux et nous, comme le font la majorité des artistes. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais pour beaucoup de groupes, j'ai la sensation que les fans ne sont "que" des fans, qu'ils sont certes respectés mais bon, faut pas trop se mélanger non plus. Là, je n'ai pas ressenti ça un seul instant. À grands coups de hugs, d'échanges et de rires, nous étions tous au même niveau à ce moment là. Et ça les amis, c'est vraiment ce qui m'a fait comprendre que j'allais suivre ce groupe pendant un bon bout de temps encore.
Pentatonix au Bataclan : la claque. Tee-hee!
Encore une fois : si vous les avez raté cette fois, ne faites plus cette erreur.
Toutes les photos du concert par Geri sont visibles ici
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog