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Les erreurs à ne pas commettre en affichage publicitaire – Walkcast sur l’affichage [4]

Publié le 06 mai 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Les erreurs à ne pas commettre en affichage publicitaire – Walkcast sur l’affichage [4]

affichage publicitaire

Attirer des clients via l’affichage – Partie 4 :  Les erreurs à ne pas commettre en affichage publicitaire

On est toujours dans l’affichage et on va parler encore une fois de l’impact de l’affichage.

Il est important de ne pas s’éparpiller et saupoudrer sa compagne, sinon cela ne marchera pas…

En affichage il faut marquer les esprits, soit par l’originalité, soit par la couverture de la cible.

La massification des affiches sur sa zone de chalandise (ville, département…) ou lors d’un événement majeur permet immédiatement d’avoir de la notoriété.

Par exemple, si vous avez un festival de musique (et que vous cibler les personnes qui viennent à ce concert), vous allez pouvoir toucher la bonne cible est faire afficher des dizaines d’affiches sur les abords. Dans ce cadre vous pouvez le faire en accord directement avec l’organisateur de la soirée.

La massification peut aussi se faire sur 1 lieu de passage obligatoire.

Par exemple au milieu de la gare Saint-Lazare, dans le gros lieu de passage, H&M avait mis des panneaux publicitaires et habillé les piliers de la salle, donc ça faisait quelque chose d’incontournable.

C’est aussi Apple qui a fait du covering à la station du Louvre :

Les erreurs à ne pas commettre en affichage publicitaire – Walkcast sur l’affichage [4]

Il y a quelques erreurs à ne pas commettre en affichage :

- Avoir des images qui n’incitent pas à aller plus loin ou à acheter immédiatement,

- Cibler trop loin de sa zone de chalandise (sauf si vous avez un site internet).  

- Avoir un sens de lecture trop compliqué

En effet la publicité se lit en “Z”, vous avez donc entre 3 ou 10 secondes  pour convaincre… soit environ 5 à 10 mots qui doivent immédiatement faire passer un message (moins vous avez de mots, et plus ils sont GROS mieux c’est !).

sens de lecture

Ces mots doivent être affichés au bon endroit pour simplifier la lecture…

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De même une image valant 1000 mots, utilisez toujours une image qui va tout de suite retranscrire votre message.

Par exemple via l’eye tracking, on peut voir que les hommes et les femmes ne regardent pas les même choses :

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Voici un rappel sur le sens de lecture et la hiérarchisation de l’information :

10 conseils pour réussir ses brochures commerciales from ConseilsMarketing.fr

- Ne pas créer une pub “impactante”… et mémorable

Parfois des  pubs ont certes de l’impact mais elle ne permettent pas de se souvenir du nom de votre entreprise…

Et le client est déçu parce qu’on a fait une super publicité, mais les gens ne se souviennent pas de la marque ni de rien d’autre.

Par exemple on se souvient tous de la pub où un “scientifique” mixe un iPad dans un blender… Mais qui se souvient que c’est la marque “BlendTec” ?

Donc faites plusieurs tests (en mettant vos affiches parmi d’autres) et demandez aux gens de citer pendant 10 ou 30 secondes ce qu’ils ont vu, ce qu’ils retiennent, quel est le principal avantage de la marque, etc.

Il y a quelques astuces pour avoir une meilleure mémorisation :

- La provocation

- l’étonnement,

- L’humour,

- L’incitation à l’action avec une émotion (promo, marque en promo, une remise…).

- …

Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux avoir un seul produit mis en avant, qui est une offre spéciale plutôt que 10.

Le message doit être SIMPLE, d’ailleurs ce qui marche généralement très bien c’est une promo sur une marque, cela va attirer beaucoup de monde car la marque va rassurer et le prix va être le déclencheur.

C’est ce que font Groupon, VentesPrivees… qui mettent ainsi en avant des offres “irrésistibles”.

N’oubliez pas également d’avoir un relais multi-canal : ça veut dire pas forcément que de l’affichage… Ça peut être un relais sur la radio, sur les blogs, etc.

Contextualisez au maximum votre affichage avec par exemple la saison de Noël, des fêtes, etc.

Voici quelques exemples particulièrement créatifs :

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