Magazine Médias

24 Live Another Day en grande forme : le débrief (spoilers)

Publié le 06 mai 2014 par Maudsoulat

jack bauer, 24 live another day, 24 heures chrono, saison 9, fox, canal plus, séries us, série, télévision, kiefer sutherland, spoilers, serial zappeur, maud soulat

En 2001, un ovni télévisuel faisait son apparition et allait changer notre mode de consommation des séries US. Avec 24 heures chrono, les Américains ont inventé la série "en temps réel", les week-ends marathon 24 et les "Pas samedi, j'ai 24 à regarder", vous transformant en série-addict de base, vautré sur le canapé devant les aventures de Jack Bauer, agent spécial anti-terroriste joué par Kiefer Sutherland, qui trouvait là le rôle de sa carrière.

L'usure aidant, 8 saisons ont eu raison de la série qui a pris fin en 2010. Depuis, "Homeland" est passée par là et a laissé penser à certains que 24 serait ringard avant même d'être revenu. Mais les rumeurs allaient bon train sur le retour éventuel de 24. C'est chose faite depuis hier soir avec la saison 9 "24, Live Another Day" (toute ressemblance avec un 007 n'est peut-être pas fortuite)

Nous retrouvons donc Jack Bauer 4 ans après sa fuite des Etats-Unis. C'est désormais un fugitif en cavale à Londres que nous avons pu suivre en quasi simultané sur la Fox et sur Canal Plus. NDLR : un procédé qu'il faudrait penser à généraliser, afin d'éviter l'effet "streaming" et de doper les audiences des séries. Que faut-il retenir de ce 24 nouvelle version ? Réponse ici

De 24 à 12 : C'est désormais le nombre d'épisodes de cette saison. Ce choix de 12 épisodes donne un rythme nettement plus soutenu aux épisodes, bien qu'on puisse regretter un certain aspect "expéditif" comme lors de l'interrogatoire de Mister Bauer, au début de l'épisode 1.

Le temps passe, mais les formules qui ont fait la série restent. On retient notamment le retour du "split-screen", ce concept révolutionnaire à l'arrivée de 24, qui permet grâce au découpage de l'écran de suivre plusieurs scènes simultanément. Mais c'est surtout le cast qui nous amène à recommander ce come-back.

Certes, il y a quelques raccourcis scénaristiques hasardeux, notamment concernant la réintégration de Chloé O'Brian. Mais on retrouve avec bonheur certains personnages. A commencer bien sûr par Jack avec un Kiefer Sutherland qui a nuancé un peu son jeu.

On aimera également James Heller, joué par l'excellentissime William Devane (Cote Ouest, West Wing) et sa fille Audrey, incarnée par Kim Raver (Grey's Anatomy). L'ancien amour de Jack est désormais en couple avec le Chef de Cabinet (Tate Donovan vu dans Friends ou Damages) de son père, devenu Commander in Chief. C'est le voyage de ce dernier à Londres qui va justifier le retour de Jack et relancer la machine 24. A noter enfin, un clin d'oeil aux fans de la famille Starck avec l'arrivée dans la série de Michelle Fairley, qui incarne Catelyn Tully-Starck dans Game of Thrones.

Un cast brillant, une formule à 200 à l'heure et un Jack Bauer en pleine forme. Vous êtes accro aux séries ? Reprenez donc une dose de 24, c'est bon pour votre addiction.


Retour à La Une de Logo Paperblog