Magazine Côté Femmes

A la recherche du graal

Publié le 09 mai 2014 par Steph2
Le graal pour les parents qui travaillent ne peut être qu'une seule et unique chose : un bon mode de garde !
Tous les matins, Little Marmot prend son petit sac à dos, on ne met plus de doudous parce que là-bas il a les siens qui  l'attendent. La-bas c'est chez Super Nounou.
Super nounou fut d'abord celle du Môme pendant sept mois lors de notre arrivée en banlieue. Elle garde Little Marmot depuis ses 6 mois.  Elle est assistante maternelle.
A la recherche du graal
  Super nounou est arrivée dans nos vies de façon chaotique. Avant notre déménagement, nous en avions trouvé une autre, nous aurions été son premier contrat. Malheureusement alors que les rencontres avaient été très concluantes, trois jours avant le début du contrat en plein congé de Noël, elle nous a annoncé qu'elle quittait son mari violent et qu'elle ne pouvait plus garder le Môme. Après un grand cri d'effroi et un grand ouf aussi d'avoir peut-être éviter le pire, nous nous sommes retournés vers la mairie. La responsable était en congé et c'est la Pmi et le conseil général qui ont pris en main notre problème. Ils m'ont indiqué les nounous disponibles, celles qui pourraient avoir exceptionnellement une été extention d'agrément vu les circonstances... Une place d'urgence en creche pouvait aussi être obtenue pour 15 jours.  Et parmi toutes leurs pistes, il y a eu super nounou.
Le feeling est tout de suite passé. Le Môme quittait une nounou qu'il aimait et pourtant avec celle-ci se fut différent. Ils se sont très bien entendus une vraie complicité. Aujourd'hui elle le récupère un soir par semaine à la sortie de l'école, ce soir là, c'est la fête.
Elle a accepté de garder gratuitement quatre mois une place pour Little Marmot.  Elle a une grande flexibilité, connaît les galères de trains, les clients qui débarquent à la dernière minute. Je crois aussi que de notre côté nous essayons d'être arrangeants. Il me semble que nous avons un bon équilibre. 
Le meilleur thermomètre : la réaction de Little Marmot le matin. Il appelle ses enfants "ses copains". Ils jouent au ballon avec lui et il me le raconte le soir. Il me parle du bébé avec qui il est gardé.  Il dort bien, se régale et commence à ramener aussi des petites fabrications.  Deux ou trois fois par mois, ils vont faire un tour au RAM (relais des assistantes maternelles) ça lui fait rencontrer d'autres enfants. Elle a un vrai programme pour s'occuper de lui, ils font de la motricité, des sorties, des jeux, des loisirs créatifs. La journée est bien rythmée et Little Marmot s'épanouit.
Ce système de garde nous convient parfaitement et sans Super Nounou nous ne pourrions pas exercer nos professions aussi sereinement.
Ce n'est pas facile de trouver ceux et celles à qui nous acceptons de confier nos enfants. Je crois que pour être rassuré au mieux, il est important qu'il est des contrôles comme les PMI ou des sociétés privées. C'est ce que propose notamment des sites comme Smile we care qui ne se contente pas de mettre en relation entre des professionnels de service et des particuliers. Ce site gratuit s'engage à faire toutes les vérifications nécessaires à rassurer les parents sur leurs babysitters, nounous ou filles au pair. Par téléphone et rendez-vous les professionnels qui s'inscrivent, passent de véritables entretiens pour pouvoir un profil sur le site. Les recrutements se font beaucoup par recommandations, ce qui reste pour moi l'un des meilleurs critères avec le bouche à oreille.
A la recherche du graal
Même si au final, je sais que le meilleur test c'est la rencontre avec l'enfant. C'est l'expression sur les visages du Môme et de Little Marmot, leurs récits, qui me confortent dans mon avis sur notre super nounou !
Et vous quel est votre mode de garde ?
Billet libre en collaboration avec Smile we care

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte