Magazine Cuisine

La Pâte à Macarons

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Cette recette La Pâte à Macarons provient du site Cuisine Blog.

Que vous souhaitiez faire des macarons sucrés ou salés, la pâte reste la même. C’est la garniture qui fera la différence !

Je vous donne donc la recette que j’utilise à chaque fois pour préparer les coques. Pour la garniture, vous pouvez trouver des idées parmi nos recettes de macarons, ou tout simplement laisser libre cours à votre imagination !

1. La recette

La Pâte à Macarons  
La Pâte à Macarons
Imprimer cette fiche Préparation 1 heure Cuisson 15 minutes Total 1 heure 15 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Quantité: 20 macarons Ingrédients
  • 130 grammes de sucre glace
  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • colorant alimentaire (facultatif)
Préparation
  1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
  2. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
  3. Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. 1 à 2 pointes de couteau suffisent généralement pour colorer la pâte. Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit réparti de façon homogène.
  4. Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
  5. Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
  6. Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
  7. Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
  8. Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
  9. Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
  10. Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
3.2.2499
 

2. Le matériel

Pour la préparation, il vous faudra au minimum un tapis de silicone (ou feuille de papier sulfurisé) pour la cuisson, ainsi qu’une poche à douille pour former de beaux macarons bien ronds. Pour ma part, j’ai investi dans ce kit pour macarons de Lékué.

kit-macarons-lekue

Pour un peu moins de 40 Euros, vous avez un tapis en silicone avec des empreintes pour 48 demi-macarons, un Décomax (sorte de poche à douilles en silicone, que je trouve très facile à utiliser), 6 douilles, et un petit livret avec quelques recettes de base. Il est clair que ces accessoires ne sont pas indispensables à la préparation des macarons, mais je pense que pour débuter, ça aide bien… En tout cas je vous recommande vraiment ce kit car pour ma part j’en suis très satisfaite !

Je vous recommande aussi vivement un robot culinaire type Kitchen Aid, ne serait-ce que pour réussir à coup sûr de beaux blancs en neige bien fermes, sans vous épuiser les bras ! (Je ne vous cache pas que sans lui, on mangerait sans doute des macarons moins souvent !)

3. Trucs et astuces

Voici une liste non exhaustive de petits trucs et astuces, testés et approuvés pour mieux réussir vos macarons.

  • - Si vous devez laver votre matériel, faites-le la veille. Des accessoires humides risquent de faire craqueler les macarons.
  • - Laissez vos blanc d’oeuf à température ambiante 1h ou 2 avant de préparer les blancs en neige, ainsi, ils prendront plus facilement.
  • - Pour lisser vos coques une fois formées avec la poche à douille, tapez la plaque 2 ou 3 fois sur le plan de travail, ou tapez le dessous avec votre main, ce qui va atténuer les « pointes » formées par la poche à douille.

Préparation de Macarons #2

Cette recette La Pâte à Macarons provient du site Cuisine Blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6233 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines