Magazine Culture

Psychologie : Quand les ados s'ennuient devant leurs écrans !

Publié le 09 mai 2014 par Pege @pg120
Salut à tous,
Psychologie : Quand les ados s'ennuient devant leurs écrans !
 Du site Le Huffington Post Québec :
   ¨On se figure communément la relation que les ados entretiennent avec le numérique comme une relation euphorique placée sous le signe d'un engouement toujours renouvelé. Une polarité semble aujourd'hui évidente, entre le divertissement, souvent suspecté d'être vain, offert par les outils et les services numériques et un ennui doté d'une nouvelle noblesse que l'on assimile volontiers à la posture contemplative. Les adolescents fuiraient l'ennui et ses possibles bienfaits en s'immergeant dans les écrans.
    Le numérique: fuite et expérience même de l'ennui ! 
    Le site nord-américain qui alimente depuis décembre 2013 une "real time #bored in school map", compte à ce jour 1 620 860 tweets d'adolescents disant en temps réel leur ennui à l'école: l'initiative est symptomatique à la fois de la nouvelle légitimité de l'ennui scolaire et de ses nouveaux moyens d'expression. Aujourd'hui, parfois pendant les heures de classe, sur ces mêmes outils qui concurrencent les modes de transmissions traditionnels, les adolescents clament leur ennui.
La main psychique !
   Le téléphone mobile est alors le moyen privilégié pour tenter d'avoir une prise sur le temps, que l'ennui rend lent et lourd. Mais l'expression ne fonctionne pas toujours chez les adolescents comme une sortie de soi: les mots et les images collent au temps qui ne passe pas, comme englués, sans offrir l'ouverture attendue. Les ressources numériques sont alors en prise directe avec "tout ce qui se passe dans la tête".
Ne plus penser !
   Autre attitude défensive à l'adolescence, celle qui conduit à "éviter la pensée". Dans cette période où le malaise s'exprime plus volontiers par des comportements corporels que par des longs discours d'introspection, les outils numériques jouent à plein leur rôle d'engins à réaction: ils prêtent à une gestuelle de l'ordre de la réaction motrice, avant d'être expressive.  

Lire la tête ailleurs ! 
   Aux nouveaux modes d'écriture sur les écrans répondent des nouvelles façons de lire qui alternent entre l'avidité impatiente, voire impérieuse, et le survol distrait, où l'attention, flottante, peine à trouver des points d'ancrage.
"Je reçois tellement de SMS, je ne retiens pas tout" explique Xavier, 16 ans, qui a demandé 2 fois de suite à quelques heures d'intervalles l'heure du rendez-vous à son copain.
Signe d`ambiance !     L'ennui est moins un sentiment qu'une "disposition", comme le propose François Roustang, à laquelle sont soumis à la fois l'intériorité (on est "bien ou mal disposé"), et ces signes multiples - SMS, MMS, Snapchat, posts - qui se disposent inlassablement dans l'environnement immédiat des adolescents, requérant une attention qu'ils ne parviennent pas toujours à dispenser. (Lire au complet ) http://quebec.huffingtonpost.ca/joelle-menrath/adolescents-television-technologie_b_5273823.html?&ir=Canada+Quebec Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte