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La collation de 10h à l'école

Par Sbonifacie
Introduction:


Aujourd'hui plus de 16% des enfants d'âge scolaire sont en surpoids ou obèses. Ceci est la conséquence du changement de notre mode de vie actuel avec une augmentation de la sédentarité et du changement de notre comportement vis à vis de la nourriture.
A contrario, il y a aussi des adolescentes qui sont d'une maigreur alarmante , qui vouent un "culte" à l'anorexie et qui font déjà des régimes stricts sans beurre ni sucre. Ces adolescents sont plus susceptibles de sauter le petit déjeuner et risquent des carences en calcium.
Historique:
Au départ, la collation a débuté par la distribution d'un verre de lait dans les écoles sous le gouvernement de P.MENDES FRANCE en 1954. Ceci a été fait dans le but de lutter contre les carences et la malnutrition qui étaient fréquentes à l'époque. Mais cette situation est devenue exceptionnelle en France de nos jours alors que l'on continue de distribuer cette collation aux enfants de maternelles et des crêches même.
Cette collation comporte non seulement du lait mais aussi des gâteaux, des biscuits, des chocolats.
Certains parents et enseignants restent attachés à cette habitude de collation à laquelle ils attribuent une fonction éducative et sociale alors que c'est justement contestable sur le plan nutritionnel. En plus c'est l'institutrice qui a une forte valeur d'exemple qui la propose.

La collation de 10h à l'école

Crédit photo: Davidoff A / FlickR

Cette collation est distribuée pour de mauvaises raisons:
a) Petit déjeuner absent ou insuffisant:
Proposer une collation aux enfants de maternelles n'est pas raisonnable car ils sont selon des études environ 90% à prendre leur petit déjeuners tous les jours alors que 30% des collégiens n'en prennent pas régulièrement.
Il faudrait donc en proposer uniquement aux enfants n'ayant pas pris de petit déjeuners et ceci dès leur arrivée à l'école et non pas à 10h ce qui est trop proche du déjeuner.
Ce serait sous forme d'un vrai petit déjeuner équilibré composé d'un laitage, de céréales ou de pain et d'un fruit.
b) Les carences en calcium
Les enfants de 4 à 6 ans ont des apports suffisants en calcium. ce sont surtout les adolescents qui en manquent alors qu'on ne leur distribue rien !
c) Le coup de barre de 11h

C'est encore une fausse raison car les enfants de cet âge tolèrent bien un jeûn prolongé. si le coup de barre est bien réel lui, il peut se faire une pause dans les activités scolaires mais sans apport alimentaire.
d) Passage d'un message nutritionnel

La collation a un effet "contre éducatif" car elle suggère que l'on peut manger sans avoir faim et ainsi favoriser le grignotage et du même coup le surpoids et les caries.
RQ de la diététicienne:
Un enfant ou un adolescent qui prend correctement son petit déjeuner n'a pas besoin de collation à 10h qui n'aurait aucun intérêt supplémentaire si ce n'est celui de lui couper l'appétit pour le déjeuner !
Les conséquences nutrionnelles:

La collation fournit en général un apport calorique trop élevé et même supérieur à celui du petit déjeuner et un apport en lipides trop élevé.
En effet l'apport conseillé dans une alimentation équilibrée est de 35 % de l'apport énergétique total ( AET ) sous forme de lipides.
Hors la collation en apporte en général déjà à elle seule 20 à 26 % ce qui est beaucoup trop !!
Elle est donc trop riche en graisses , en sucre rapides, insuffisante en sucre lents et dépourvue de fruit. Donc elle ne peut en aucun cas remplacer le petit déjeuner sur le plan qualitatif.
De plus elle est trop éloignée du réveil et trop proche du déjeuner.
Elle entraîne donc une diminution des prises alimentaires au déjeuner au détriment de l'équilibre alimentaire journalier.
Elle modifie aussi les rythmes alimentaires des enfants car ils n'en consomment généralement pas dans leurs familles en dehors de l'école.
Aussi cette prise alimentaire supplémentaire favorise une augmentation de l'obésité chez l'enfant d'âge scolaires.
Conclusion:
La
collation matinale proposée aux enfants en milieu scolaire, par sa composition, son horaire, son caractère systématique , ne constitue pas une réponse adaptée même en l'absence de petit déjeuner.
En accord avec les messages diffusés dans le cadre du PNNS, il faudrait organiser des repas structurés éducatifs à l'école et stimuler la consommation de fruits et légumes. c'est le rôle très important que les enseignants et les diététiciens qui interviennent dans les classes en milieu scolaire doivent jouer: faire passer les bons messages aux enfants pour qu'il prennent dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires.
Conseil de la diététicenne:
Si vous parents, vous tenez tout de même à mettre une collation dans le cartable de vos enfants, préférez un fruit ( pomme, banane, orange, clémentines ) à varier selon les saisons plutôt que des barres chocolatées ou des biscuits.
Référence:
Il existe un dépliant: "pourquoi est-il préférable de supprimer la collation à l'école"
vous pouvez vous la procurer sur le site: www.nutritionenfantaquitaine.fr.
Elle a été faite toujours dans le cadre du PNNS.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par christophe
posté le 29 septembre à 17:46
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Moi, je défends la collation à l'école. J'explique pourquoi sur mon blog

http://lewebpedagogique.com/collationsauvonsla

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