Magazine Beaux Arts

Des vénus gravettiennes

Publié le 09 mai 2014 par Detoursdesmondes
90

Le musée d'archéologie nationale que nous allons visiter prochainement est aussi un lieu qui recèle ces vénus paléolithiques qui me fascinent toujours autant.
Conformément aux clauses de la donation Piette, les originaux sont pour la plupart présentés dans la salle Piette, et ce que nous voyons là ne sont que des moulages mal servis par un fond jaune-vert ne les mettant pas réellement en valeur... Imaginons.
89

Ces quatre premières photos montrent ainsi les moulages de statuettes gravettiennes, en stéatite brune ou verte, trouvées dans les grottes de Grimaldi en Italie.
94
96

Plus cambrée, la statuette de Sireuil pose, les bras posés sous les seins Avec la vénus de l'abri du Facteur à Tursac, elles étonnent par la qualité translucide de la calcite ambrée dont elles sont faites :
86
87

La statuette féminine de Montpazier nous surprend aussi par ses rondeurs plus abruptes, ses seins toujours imposants mais plats par contraste à la saillie très prononcée des fesses, le tout dans un mouvement important de cambrure de reins. Toutes des images visiblement en lien avec la fécondité !
95

Parmi ces corps sans visages mais pourtant si suggestifs, comment bien sûr ne pas être séduit par la Dame à la capuche, tête en ivoire énigmatique au regard bien présent qui est l'un de nos premiers portraits réalisé vers il y a 25000 ans !
Capuche

Photos de l'auteure au MAN, St Germain-en-Laye, avril 2014.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines