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Course Solaire les 7 et 8 juin 2014 à Savoie Technolac

Publié le 09 mai 2014 par Erwan Pianezza

3980_311_Sunracer-INES-4Une course auto et vélo pas comme les autres, 100 % verte…et aussi le rendez-vous d’une communauté d’écoles d’ingénieurs autour du réseau Savoie Technolac.

Une course à l’innovation éco et techno… logique

Rendez-vous les 7 et 8 juin 2014 à Savoie Technolac pour une nouvelle édition de la Course Solaire. Sunracers, prototypes solaires et vélos solaires vont s’y confronter! Mais la Course Solaire, c’est surtout la rencontre annuelle attendue par toute une communauté d’écoles d’ingénieurs de France, Suisse, Luxembourg et Maroc. L’expertise de l’INES, 3e centre de recherche mondial sur le solaire, et de Savoie Technolac, pôle économique de référence dans le domaine des nouvelles énergies, font de cette rencontre un véritable « Mans solaire ». Seule compétition 100 % verte en Europe, cette course à l’innovation éco- et techno-logique mobilise les jeunes ingénieurs qui sont la force d’innovation de demain.

Objectif Solaire!

Durant deux jours, l’objectif est d’inviter tous les publics, passionnés de sport auto, d’énergies nouvelles ou qu’il s’agisse de familles, à mieux comprendre les enjeux des nouvelles énergies appliquées à la mobilité.

La vocation de la Course Solaire est d’illustrer concrètement les potentialités de l’énergie solaire et l’ingéniosité des concepteurs.

Le solaire n’a jamais été aussi intéressant pour la mobilité et les progrès le font avancer à pas de géant : en 20 ans, la consommation des véhicules électriques thermiques est passée de 7 à 5 L/100 km. Aujourd’hui, les meilleures voitures électriques consomment l’équivalent de 1L/100 km.Le record du monde 2013 est de 0,00998 L/100 km pour un véhicule monoplace … électrique.

Les prototypes d’hier lancent les produits d’aujourd’hui: la Ford-C-Max Energy a été présentée au salon automobile de Las Vegas en 2014, tandis que Toyota a conçu une Prius solaire.

Sur la fabrication des panneaux solaires, le poids d’un panneau de toiture de 250 W, intégré à un châssis mobile, est passé de 25 à 2,75 kg.

Au programme les 7 et 8 juin
· Au cœur de l’événement, une course d’endurance se déroule sur un circuit fermé de 2,4 km, découpée en trois manches de 2 heures chacune.
· Petite nouveauté cette année : un nouveau circuit et une compétition spécifique pour la partie tricycle et vélos solaires !
· Les paddocks sont ouverts aux visites du public entre les manches, permettant une rencontre entre les équipages et les amateurs de la Course Solaire. Plusieurs ateliers, ainsi que l’essai de véhicules en tous genres, est proposée au public entre les manches.
· Une course de modèles réduits solaires complète ce programme, compétition « à petite échelle » basée uniquement sur l’énergie solaire et l’habileté des jeunes pilotes, provenant de nombreux lycées de France. Elle illustre très concrètement les potentialités de l’énergie solaire et l’ingéniosité des concepteurs. Les petits engins télécommandés et équipés de cellules photovoltaïques se livrent une bataille sans merci sur un circuit de 220 mètres.


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