Magazine Culture

Chère Démocratie ...

Par Mpbernet

Panneaux

« La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé. » disait Winston Churchill …

En allant chercher mes petits-enfants au centre de loisirs mercredi, j’ai craint ne pas retrouver la porte de l’école, coincée entre deux panneaux électoraux …

En Ile-de-France, il y a en effet 31 listes pour les élections européennes, sur les 193 listes différentes offertes aux suffrages des citoyens dans les grandes circonscriptions électorales créées à cette fin.

De quoi s’y perdre. Mais c'est sans doute un des effets pervers du scrutin à la proportionnelle ...

Bien évidemment, il y a les grands partis politiques et on sait à peu près déjà comment vont se répartir les votes de ceux qui voudront bien se déplacer pour glisser leur bulletin dans l’urne. Pour les autres, pas une chance d’envoyer un représentant au Parlement Européen, mais qui s’en soucie au juste ? Il y a des gens qui ont du temps – et des sous – à perdre car ils ne seront certainement pas remboursés de leur propagande électorale.

Ce qui m’amuse – et m’effraie aussi – c’est non seulement l’émiettement extrême des mouvements politiques mais surtout le grand facteur de confusion qu’il provoquera à coup sûr chez un grand nombre d’électeurs … Les grands partis, déjà, ont adopté des dénominations pas très claires mais, parmi les listes en présence, j’ai noté des intitulés particulièrement jouissifs :

-   Les pirates pour une Europe des citoyens,

-   Esperanto, langue commune équitable,

-   Non à l’austérité, pour l’humanité d’abord,

-   Pour une Europe des travailleurs et des peuples, envoyons valser l’austérité et le gouvernement,

-   Cannabis sans frontières - stop la prohibition,

-   Pour une France Royale au cœur de l’Europe,

-   Citoyens du vote blanc,

-   L’Europe de Marrakech à Istambul,

-   Programme libertaire pour une Europe contre le sexisme et la précarité,

-   Liste anti-remplaciste – Non au grand remplacement,

-   Syndicat de lutte contre les banques … 

J’en passe et de meilleures, comme cette liste promue par un jeune étudiant en droit de 22 ans portant un grand nom de la noblesse bretonne, qui a fondé tout simplement le Parti Européen et se donne pour objectif exclusif la promotion des gens du voyage … Pourquoi pas ?

Nous irons voter dans le sud-ouest, où sont en lice 23 listes (c'est à dire 500 candidats) pour 10 sièges à pourvoir. Par bonheur, nous savons déjà pour quelle liste et connaissons la personne pour qui nous voterons.

La démocratie est une belle idée, mais elle a aussi ses ridicules. Pas fait pour aider les gens à croire en l’Europe, tout ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte