Magazine Conso

LEXUS RC, le luxe a l’état pur

Publié le 09 mai 2014 par Pascal Iakovou @luxsure

Le nouveau coupé Lexus RC a fait ses débuts au Salon de Genève 2014 qui a accueilli également la première présentation mondiale de sa déclinaison F SPORT.

Ce coupé aux lignes affirmées est proposé avec un choix de deux motorisations : Full Hybrid à moteur essence 2,5 litres pour le RC 300h commercialisé en Europe courant 2015 et 3,5 litres V6 essence accouplé à une boîte séquentielle 8 rapports pour le RC 350 commercialisé en Russie fin 2014.

Révélé au Salon de Tokyo 2013, le RC n’est pas la déclinaison deux portes d’une berline mais un modèle à part entière qui, bien que reposant sur la plate-forme GS, ne partage aucune de ses dimensions avec les GS et IS.

La nouvelle gamme RC bénéficie des derniers développements technologiques Lexus dont la commande Remote Touch Interface (RTI), désormais tactile, et un moniteur d’angle mort optimisé (BSM).

Destinée à une clientèle plus jeune, la nouvelle gamme RC renforce l’image de la marque auprès d’un public plus large. Servie par un design épuré et offrant une expérience de conduite attrayante, elle introduit un gène émotion dans l’ADN de Lexus, marque déjà synonyme de qualité de fabrication, de raffinement et de fiabilité.

DÉCLINAISON F SPORT

Dérivé de l’étonnant Lexus RC, les RC 300h F SPORT et RC 350 F SPORT affichent un design extérieur et intérieur exclusif, encore plus sportif, en phase avec un comportement routier retravaillé.

Capitalisant sur le confort et la tenue de route raffinés déjà offerts par les modèles RC, GS et IS, les évolutions dédiées à la déclinaison F SPORT se traduisent par des réglages spécifiques de suspension, l’adoption de la suspension variable adaptative (AVS) avec programme de conduite SPORT S+ et l’arrivée du système Lexus Dynamic Handling (LDH), au bénéfice d’une expérience de conduite encore plus gratifiante et attrayante.

DESIGN EXTÉRIEUR SÉDUISANT POUR LE COUPÉ DEUX PORTES

Le design se caractérise par une cabine compacte contrastant avec les ailes proéminentes et les lignes très sculptées de la carrosserie.

Immédiatement reconnaissable au maillage ‘F’ exclusif de la grille de calandre, la face avant de la version F SPORT fait évoluer la calandre trapézoïdale de Lexus. En phase avec l’élégance du coupé, elle est plus large et plus basse que celle d’autres modèles Lexus. Dans une synthèse parfaite entre la forme et la fonction, elle intègre les feux antibrouillard et des entrées d’air pour le refroidissement des freins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les feux arrière incisifs et très effilés donnent une nouvelle interprétation du motif en L de Lexus. Les précédents designs intégraient le L comme un élément graphique dans le projecteur. En revanche, sur le RC les feux rouges et stop sont repositionnés pour former un L en 3D.

En outre, l’aspect lisse de l’éclairage des modèles précédents cède la place à une illumination étincelante, façon pierres précieuses, créée par une lentille interne à stries multiples offrant au RC une signature lumineuse arrière tout aussi unique.

Le nouveau Lexus RC reçoit au choix des jantes en alliage 18 pouces à 5 branches ou 19 pouces à 10 branches. Sa déclinaison F SPORT associe un badgeage spécifique des jantes en alliage 19 pouces au design dédié, avec 10 branches externes polies superposées à 10 branches internes au fini métallisé foncé.

Le RC sera proposé en sept teintes extérieures dont un nouveau Rouge, présentant un procédé de mise en peinture innovant. Cette nouvelle technique repose sur l’application d’une couche de fond argent qui donne à la couleur des reflets plus lumineux et de couches d’un ton plus soutenu pour un rendu aux tonalités plus riches et profondes. Trois autres couleurs, Blanc Nova, Orange et Bleu sont réservées au RC F SPORT.

DESIGN INTÉRIEUR UNIQUE

L’intérieur du nouveau RC s’inspire très largement des récents concept-cars sportifs présentés par Lexus. Soulignant l’élégance sportive du coupé, il mise résolument sur le contraste des coloris, des matériaux et de l’éclairage.

Il inaugure un concept d’éclairage exclusif qui met en scène l’habitacle en réfléchissant la lumière vers le haut et non vers le bas pour envelopper toute la cabine. L’ambiance intérieure, très contrastée, souligne le design travaillé de la console centrale et des contre-portes et les appliqués en bois véritable shimamoku (bois veiné), une technique complexe de placage en couches multiples peaufinée par Lexus, ponctuent les entourages.

Les surpiqûres contrastées sur les sièges, l’ornementation de la console centrale et les généreux capitonnages pour les genoux accentuent l’ambiance premium de l’habitacle tout en complétant le maintien offert par la sellerie.

Le cockpit, véritable cocon au service du conducteur, est divisé en une zone commande et une zone information. La zone en partie haute abrite le combiné d’instruments et un écran de navigation de 7’’ (18 cm) tandis que la console centrale intègre en avant-première une nouvelle commande Remote Touch Interface (RTI).

Les sièges dédiés, très enveloppants, sont fabriqués par un procédé de mousse intégrée, permettant le moulage de larges surfaces concaves sans aucun jeu entre la sellerie et le garnissage en mousse pour garantir un confort hors pair et un maintien latéral exceptionnel.

La version F SPORT bénéficie d’une évolution du cadran central de la LFA associé à un volant et un levier de vitesses F SPORT gainés de cuir perforé. Le design intérieur exclusif F SPORT est complété par une ornementation Wedge Metal réalisée avec de fins appliqués métalliques polis dont le revêtement est obtenu par un traitement de surface 3D de précision. Un pédalier et des plaques de seuil en aluminium ainsi qu’un ciel de toit noir ajoutent une touche supplémentaire de sportivité.

L’intérieur propose 5 harmonies de couleurs vives et contrastées dont une nouvelle ambiance Clove (clou de girofle) qui accentue l’élégance sportive de la cabine et un Dark Rose (Grenat) exclusif F SPORT.

COMPORTEMENT ROUTIER SOUVERAIN

L’amélioration du confort et de la tenue de route des véhicules pour une expérience de conduite toujours plus attrayante est un objectif constant pour Lexus et le nouveau RC s’inscrit dans cette logique en capitalisant sur la progression déjà apportée par les modèles des gammes GS et IS.

L’excellente tenue de route du nouveau RC tient avant tout à la rigidité élevée de la caisse qui adopte des bas de caisse deux fois plus larges que ceux de l’IS et une traverse avant inférieure ultra rigide. La rigidité est également favorisée par plusieurs techniques de fabrication spécialisées de Lexus comme les colles structurelles et le soudage par laser.

La suspension, à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière, bénéficie d’un réglage spécifique pour le RC F SPORT pour un comportement routier en hausse sans compromis sur le confort de roulage.

La finition F SPORT permet de choisir la suspension variable adaptative (AVS).

Le système AVS permet au conducteur d’adapter la réponse dynamique du F SPORT en choisissant entre deux lois d’amortissement : NORMAL pour le confort de roulage au quotidien et SPORT pour une maîtrise plus fine des mouvements de caisse et une réponse plus précise aux impulsions directionnelles en virage.

En fonction du style de conduite, des mouvements de caisse et de la qualité du revêtement, le système AVS optimise automatiquement l’action de la suspension, de manière indépendante aux quatre roues, en corrigeant la force d’amortissement pour assurer les différentes fonctions de contrôle comme l’accentuation de la différence d’amortissement entre les roues intérieures et extérieures en virage, limitant ainsi la prise de roulis.

Le travail sur la suspension du RC 350 F SPORT est complété par les avantages du système à quatre roues directrices, le Lexus Dynamic Handling (LDH). Cette technologie de pointe intègre les roues arrière directrices (DRS), la direction à démultiplication variable (VGRS) et la direction assistée électrique (EPS), pour coordonner chaque élément de la commande des roues avant et arrière au bénéfice d’un comportement dynamique agile, incisif et assuré se doublant d’une réponse plus directe aux sollicitations du conducteur.

Informé sur la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et les actions du conducteur, le système LDH calcule l’angle optimal des quatre roues. À l’aide de la direction à démultiplication variable (VGRS) à l’avant et du système DRS à l’arrière, le système pilote l’angle de braquage des roues avant et arrière de manière indépendante au bénéfice de la réponse dans les changements de direction, de l’adhérence du train arrière, de la stabilité dynamique et de l’agilité en virage.

Le système DRS suit la vitesse du véhicule, l’amplitude de lacet, l’angle et la vitesse de braquage ainsi que l’accélération latérale pour calculer l’angle de braquage approprié. Les roues arrière braquent en opposition des roues avant à faible vitesse et dans la même direction à vitesse élevée.

Le RC F SPORT reçoit un système LDH évolué qui accentue l’angle de braquage maximal des roues arrière dans la phase initiale de prise de virage au profit de la réactivité et de l’agilité du véhicule.

Un arsenal complet d’éléments aérodynamiques, en particulier sous caisse, et l’adoption de conduits et d’ailettes aérostabilisatrices dans le bouclier avant contribuent à faire progresser la stabilité dynamique à vitesse élevée des modèles de la gamme RC.

DEUX GROUPES MOTOPROPULSEURS ÉVOLUÉS

Version Full Hybrid du RC, le RC 300h associe deux moteurs : un moteur essence 2,5 litres 4 cylindres à double injection qui délivre 178 ch à 6.000 tr/min et 221 Nm de 4.200 à 4.800 tr/min et un moteur électrique délivrant 143 ch. Le système hybride produit une puissance combinée de 220 ch.

La transmission à variation continue comporte un mode de commande manuelle séquentielle à six rapports. Cette configuration promet une expérience de conduite digne d’un coupé sportif et permet des économies de carburant, avantage caractéristique du système Lexus Hybrid Drive.

Le RC 350 est animé par un moteur 3,5 litres V6 à injection directe développant une puissance maximale de 318 ch à 6.400 tr/min et un couple maximal de 380 Nm à 4.800 tr/min, assurant une puissance et une réponse optimales à tous les régimes.

Le moteur V6 est accouplé à la transmission séquentielle 8 rapports Lexus Sport Direct Shift (SDS), avec possibilité de passage manuel des vitesses qui équipait l’IS F mais spécialement remaniée. Les lois de passage ont été optimisées pour une réponse précise à la moindre sollicitation de l’accélérateur. En mode manuel, le verrouillage du convertisseur de couple du deuxième au huitième rapport autorise un rétrogradage ultra rapide en seulement 0,2 seconde.

Les conducteurs du RC bénéficient en outre d’un générateur de son à l’admission agrémentant la sonorité du moteur d’une note plus sportive. Il utilise un silencieux pour accentuer la tonalité grave du démarrage et un amortisseur qui amplifie les pulsations de l’admission et introduit cette note séduisante dans l’habitacle pour accentuer la sportivité de l’expérience de conduite.

TECHNOLOGIE DE POINTE

La nouvelle gamme RC bénéficie des dernières avancées technologiques de l’interface homme-machine et propose une commande Remote Touch Interface (RTI) tactile. Elle inaugure aussi pour Lexus la dernière version du moniteur d’angle mort (BSM).

La nouvelle commande tactile multifonction développée par Lexus pour le système RTI garantit un maniement simple, rapide et intuitif du système multimédia. Il suffit de glisser le doigt sur la surface de l’écran tactile pour déplacer le curseur et d’appuyer pour valider le choix.

Le retour haptique fait vibrer la surface de l’écran lorsque le curseur passe sur une icône pour que le conducteur suive le mouvement du curseur sans avoir à quitter la route des yeux.

L’écran tactile s’illumine de nuit en perception 3D. Par ailleurs, il offre une large zone de fonctionnement, une surface agréable au toucher, n’offrant aucune résistance au glissement des doigts pour une utilisation parfaitement fluide.

La version optimisée du moniteur d’angle mort (BSM) détecte de plus loin les véhicules se rapprochant à grande vitesse à l’arrière et alerte le conducteur de leur présence par un signal lumineux dans le rétroviseur correspondant.

PREMIÈRE EUROPÉENNE DU NOUVEAU LEXUS RC F COUPÉ HAUTE PERFORMANCE DOTÉ DU PLUS PUISSANT V8 JAMAIS DÉVELOPPÉ PAR LEXUS

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le nouveau Lexus RC F sera commercialisé à l’automne 2014.

Le RC F, doté d’un design racé, reçoit un nouveau moteur 5,0 litres développant plus de 450 ch et plus de 520 Nm, ce qui en fait la voiture à moteur V8 la plus puissante jamais développée par Lexus.

Utilisant cette puissance avec une efficacité sans faille, le RC F associe une nouvelle transmission huit rapports et un différentiel à vecteur de couple (TVD), installé en première mondiale sur un coupé sport à moteur avant et propulsion arrière, au bénéficie de la motricité et de la maîtrise pour garantir un comportement routier et des performances hors pair.

RC_F_SPORT_06_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_07_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_08_MS_GENEVA_2014

RC_F_SPORT_09_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_10_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_11_MS_GENEVA_2014


NOUVEAU MOTEUR 5,0 LITRES V8 HAUTE PERFORMANCE

Le Lexus F à moteur V8 le plus puissant à ce jour adopte un nouveau 5,0 litres, 32 soupapes qui développe plus de 450 ch et un couple supérieur à 520 Nm. Les culasses et toutes les pièces mobiles sont nouvelles et conçues pour délivrer une puissance maximale accrue, inégalée à haut régime.

Le RC F est le premier modèle Lexus dont le moteur utilise le cycle Atkinson aux vitesses de croisière pour une meilleure maîtrise de la consommation puis reprend le cycle Otto à plus haut régime pour garantir un niveau de performance remarquable.

Développé en exclusivité pour le RC F, le groupe motopropulseur permet une implication exceptionnelle du conducteur, y compris en termes de transmission et du système d’échappement.

Les lois de passage de la transmission 8 rapports Sports Direct Shift (SPDS) optimisent la réponse linéaire aux sollicitations de l’accélérateur pour permettre au conducteur un contrôle plus précis de la puissance et du couple délivrés.

Un nouveau système de modulation de la sonorité d’admission et d’échappement permet une plus grande implication du conducteur en faisant entendre une tonalité profonde jusqu’à 3.000 tr/min et un timbre séduisant, plus aigu, qui accompagne l’envolée du moteur dans les tours au-dessus de 6.000 tr/min lors de franches accélérations.

DIFFÉRENTIEL À VECTEUR DE COUPLE EXCLUSIF

Conçu pour accroître le plaisir de conduite grâce à un comportement optimisé par une motricité et un contrôle irréprochables, le Lexus RC F adopte un différentiel à vecteur de couple (TVD).

Le système TVD propose trois programmes :
- STANDARD : agilité du comportement et stabilité à vitesse élevée
- SLALOM : optimisation de la réactivité aux impulsions directionnelles
- TRACK : cohérence et stabilité dynamique en virage pour la conduite sur circuit avec un contrôle optimal pour le pilote, le tout associé à un nouveau réglage du système de gestion dynamique intégrée (VDIM) doté en plus d’un capteur d’accélération verticale pour une stabilité encore accrue du véhicule.

COMPORTEMENT ROUTIER SOUVERAIN

La tenue de route exceptionnelle du nouveau RC F tient avant tout à la rigidité élevée de la caisse qui adopte des bas de caisse d’épaisseur accrue et une traverse avant inférieure ultra rigide. La rigidité est également favorisée par plusieurs techniques de fabrication spécialisées de Lexus comme les colles structurelles et le soudage par laser ou points multiples. L’adhérence bénéficie également d’une monte pneumatique et jante plus large.

Le RC F reçoit des suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux à l’avant et à l’arrière, avec des amortisseurs à gaz monotubes et des barres stabilisatrices à rotules. Les masses non suspendues sont minimisées par l’adoption de jantes 19’’ en aluminium forgé au bénéfice de l’allègement et de la rigidité accrue de l’ensemble roue.

À l’instar de la supercar Lexus LFA, un aileron arrière actif est intégré dans le capot de malle pour améliorer l’appui au-dessus de 80km/h. L’aileron est la pièce maîtresse d’un équipement aérodynamique complet concourant à l’adhérence et à la stabilité du RC F, et qui comprend aussi un travail minutieux sur le dessous de caisse très plat, les élégantes entrées d’air sous le bouclier et les ailes avant et le positionnement stratégique des ailettes aéostabilisatrices.

DESIGN RACÉ DIGNE D’UN MODÈLE F

Le Lexus RC F est immédiatement reconnaissable au dynamisme visuel qui s’ajoute au style élégant du nouveau coupé RC dont il est dérivé.

Il arbore sa propre interprétation de la calandre trapézoïdale identitaire de Lexus qui domine la face avant et dont le maillage reprend un discret motif en F, au-dessous de l’emblème Lexus.

Le capot, plus haut que celui du RC, crée un profil puissant et évasé en phase avec la nature d’un modèle F. La ligne impressionnante du profil est soulignée par les jantes 19’’ à 10 branches en aluminium forgé, proposées en trois finitions, dont une version polie à la main.

Le RC F emprunte certains codes stylistiques à la supercar Lexus LFA, et en particulier certains éléments critiques pour le refroidissement et l’aérodynamisme. Les sorties d’air du capot, tout comme celles de la LFA, sont associées à des conduits de refroidissement contribuant à celui du moteur et à la stabilité générale du véhicule.

De profil, les sorties d’air à l’arrière des ailes avant, améliorent le refroidissement du moteur et des freins. Elles rejoignent le prolongement des extensions de bas de caisse en dessinant un ‘L’ marqué.

À l’arrière, la quatre sorties d’échappement disposées en trapèze accentuent l’allure large et impressionnante du RC F.

ALLÈGEMENT GRÂCE À LA FIBRE DE CARBONE

Fort de l’expertise acquise avec la LFA et l’ IS F CCS-R, voiture de course en série limitée, Lexus a su alléger le RC F par un large recours à la fibre de carbone pour certains éléments comme le pavillon, le capot et l’aileron arrière actif.

DESIGN INTÉRIEUR DU RC F AU SERVICE DU CONDUCTEUR

L’intérieur du RC F donne la priorité au conducteur en lui offrant des éléments au design exclusif comme les cadrans, le volant, les sièges, le pédalier et l’ornementation pour un niveau de confort, de maintien et d’excellence ergonomique digne d’un modèle haute performance Lexus F.

RC_F_SPORT_12_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_13_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_14_MS_GENEVA_2014

RC_F_SPORT_15_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_16_MS_GENEVA_2014
RC_F_SPORT_17_MS_GENEVA_2014


Le combiné comprend un large compteur de vitesse central dont l’aspect évolue en fonction du programme de conduite, un affichage analogique et numérique de la vitesse, le suivi du différentiel à vecteur de couple, un accéléromètre, les jauges de température d’huile et d’eau, le kilométrage et même un chronomètre.

Un modèle Lexus F se doit d’offrir une interface homme-machine à l’ergonomie irréprochable. Le RC F inaugure pour Lexus le premier volant à section elliptique et jante épaisse pour une prise en mains optimale en conduite haute performance. Le positionnement, la forme et le fonctionnement des palettes de changement de vitesses intégrées au volant permettent de même des changements de rapport d’une précision et d’une rapidité optimales.

Inspirés par les vêtements de sport ajustés, les nouveaux sièges à haut dossier adoptent la structure à mousse intégrée de Lexus, gage d’un maintien idéal et sans faille, garanti par l’absence de mouvement entre le garnissage du siège et la sellerie.

PREMIÈRE MONDIALE DU CONCEPT CAR RC F GT3 SOUTIEN DE LEXUS À LA COMPÉTITION GT3 EN 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

• Première mondiale au Salon de Genève du concept car RC F GT3 qui marque l’intention de Lexus de soutenir le GT3 en 2015
• Plus large et plus bas que la version de série du RC F et ne pesant que 1.250 kg
• Moteur V8 du RC F modifié développant environ 540 ch

La présentation en première mondiale du nouveau concept car RCF GT3 au Salon de Genève 2014 équivaut à une lettre d’intention de Lexus en faveur du soutien à la saison 2015 de compétition GT 3.

Issu d’un développement conjoint sur deux ans entre Lexus International et sa filiale Techno Craft, et produite par cette dernière au Japon, le concept RC F GT3 repose sur le nouveau coupé RC F, le modèle V8 haute performance le plus puissant jamais développé par Lexus.

Affichant une longueur de 4.705 mm, une largeur de 2.000 mm, et une hauteur de 1.270 mm pour un empattement de 2.730 mm, le concept RC F GT3 est plus large et plus bas que le RC F de série, mais il n’accuse que 1.250 kg sur la balance grâce à un intérieur limité aux impératifs de la course.

La version modifiée du moteur V8 du RC F développe environ 540 DIN ch.

Le lancement du concept-car RC F GT3 marque le début d’un soutien au long cours de Lexus à la compétition GT3. Les essais qui démarreront cette année ont pour objectif de fournir l’appui nécessaire aux écuries pour leur engagement dès la saison 2015.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines