Magazine Cinéma

[Livre] Faire l’amour – Jean-Philippe Toussaint

Par Tix @ThierryTix
[Livre] Faire l’amour – Jean-Philippe Toussaint

France – 2002

  • PRÉCISIONS

Auteur : Jean-Philippe Toussaint
Publication originale : 2002
 

  • NOTE GLOBALE :

07-NA

 

  • NOS AVIS

Tix :

Faire l’amour est un roman sur la passion et la relation amoureuse.

En décrivant en 140 pages une simple nuit au coeur du Japon, Jean-Philippe Toussaint propose une réflexion, à travers la voix de son narrateur, sur ce qui fait et défait une liaison, un mariage, sur le temps qui passe “irrémédiable et destructeur” et use la passion amoureuse.

On sent le désarroi, la peur, les tentatives de rapprochement, quand ces deux amoureux savent que c’est déjà la fin, inéluctable. L’auteur manie ses mots avec brio, et colle toujours à l’atmosphère de l’action, généralement très lente mais relevée d’éclats mélancoliques. On regrette simplement les passages vulgaires en total décalage avec le reste, ainsi que les nombreuses répétitions qui exaspèrent plus qu’elles ne renforcent l’ambiance lasse.

Si l’histoire se veut très réaliste, elle est parfois confuse et les réactions des personnages inexplicables. Il en résulte une histoire furtive, un couple insaisissable, le tout dans un sentiment d’irréalité qui laisse parfois de marbre, même s’il donne lieu à quelques belles séquences légèrement hallucinées.

Faire l’amour s’est révélé être le premier volet d’un ensemble romanesque autour de cette Marie, femme fatale qui cause tant de tort ici au narrateur.

  • LE LIVRE ET LA SAGA

- Faire l’amour (2002)
- Fuir (2005)
- La Vérité sur Marie (2009)
- Nue (2013)
 

  • Super Livre Surprise ! #03

L’explication de Mickdeca :

Après ma malencontreuse erreur d’avoir acheté le troisième volet de la série de romans d’Agota Kristof (Le Troisième mensonge, roman qui porte bien son titre, j’aurais dû m’en douter!), j’ai récidivé en achetant La vérité sur Marie troisième volet du “Cycle de Marie”. Je n’avais alors pas le choix, il me fallait me procurer Faire l’amour. Pour ce Super Livre Surprise Tix a eu de la chance, deux livres pour le prix d’un.

Partager cet article...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines