Magazine Cinéma

Mise à l'épreuve - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Mise-a-l-epreuve-Banner-1280px

Today Was A Bad Day...

Une comédie policière avec Ice Cube et Kevin Hart sur fond de demande en mariage et de trafic d'armes à Atlanta, c'est la formule de ce nouveau « buddy-movie » made in USA !
Mise-a-l-epreuve-Photo-Ice-Cube-Kevin-Hart-02
Le(s) plus

Quand l'acteur comique Kevin Hart doit obtenir la bénédiction du rappeur/acteur légendaire Ice Cube pour demander sa soeur en mariage, ce dernier lui propose de l'accompagner toute une journée dans les rues d'Atlanta pour faire ses preuves !

Un cocktail qui fait envie et qui explique son succès au box-office outre-atlantique.
Le duo assure la dimension comique du film avec le contraste génial entre Ice Cube le dur à cuire et Kevin Hart (habitué aux seconds rôles qui est ici pour la première fois en tête d'affiche) en agent de sécurité peureux, hystérique, fan de jeu de guerre qui rêve de rentrer dans la police.
On sera agréablement surpris de découvrir en seconds rôles les trop rares John Leguizamo et Laurence Fishburne.

Mise-a-l-epreuve-Photo-Ice-Cube-Kevin-Hart-01
Le(s) moins

On peut dire d'Ice Cube qu'il a de la présence et du charisme face caméra mais qu'il joue aussi bien que Isaac Hayes dans « Truck Turner »... quant à Kevin Hart, il nous offre quelques scènes très drôles mais on est loin, très loin des performances de Martin Lawrence ou de Chris Tucker dont s'inspire largement l'acteur.

Pour faire un bon « buddy-movie », il faut aussi un bon scénario et là c'est bien les scénaristes qui auraient besoin d'une mise à l'épreuve.
Une histoire de trafiquants d'armes très simpliste autour d'une vente d'arme entre un gang serbe et un mystérieux acheteur dénommé Omar, le tout relayé au second plan au profit des scènes comiques (interrogatoires, courses poursuites, jeux de rôles...) qui malheureusement perdent en intensité.

Le vrai défaut c'est tout simplement un manque d'originalité, de style, il y a un vrai déséquilibre entre les deux genres et niveau musical... on aurait pu espérer une bande son Rap US comme on nous le laisse penser avec le générique d'ouverture sur un rap d'Xzibit mais le reste du film plaira plus aux fans de C2C...

Mise-a-l-epreuve-Photo-Ice-Cube-Kevin-Hart-03
Conclusion

Un duo improbable qui réussit à être drôle mais qui n'arrive pas la hauteur de leurs modèles le tout pour masquer une absence évidente de scénario...
On peut seulement espérer que la suite prévue pour 2016 fera preuve de plus d'originalité !

Ma note: 3/10


Mise à l'épreuve

Mise-a-l-epreuve-Affiche-France

Synopsis : "Ben, agent de sécurité dans un lycée, tente en vain de prouver qu'il est plus qu'un geek baratineur à James, grand frère protecteur de sa petite amie et flic aux méthodes musclées. Quand Ben est enfin accepté à l'Académie de l'APD (Atlanta Police Department), il demande la bénédiction de James pour épouser Angela, pensant avoir enfin gagné son respect. Sceptique, James le met à l'épreuve pour lui apprendre le métier et voir s'il est digne ou non d'épouser sa soeur. Durant 24 heures il devra patrouiller avec lui dans les rues d'Atlanta. Mais ce qui devait être une patrouille ordinaire se transforme en véritable poursuite contre le crime. James constatera alors que la répartie de Ben est aussi dangereuse et rapide que ses propres balles."
Réalisé par: Tim Story / Avec: Ice Cube, Kevin Hart, John Leguizamo / Genre: Action, Comédie / Nationalité: Américain / Titre original: Ride Along / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 1h40min / Date de sortie: 14 mai 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Mise à l'épreuve a été écrit depuis plusieurs années par Greg Coolidge qui partit convaincre le producteur Larry Brezner, lequel approuva l'idée. Selon lui, le moment était parfait pour produire une comédie de ce genre.

    Le film a été en partie tourné à Atlanta avec ses quartiers très reconnaissables à l'écran. Le problème qui se posa était la célébrité de Ice Cube et Kevin Hart qui amenait les foules lors du tournage des scènes en extérieurs.

    La plupart des scènes avec des cascades sont jouées par les acteurs principaux, exceptées les plus dangereuses.

    Le réalisateur a laissé libre court à l'improvisation des acteurs pour certaines scènes.

    Le Buddy Movie, qui signifie littéralement "film de copain", apparaît au début des années 1980. Il a cependant une préférence pour les films policiers, dans ce cas précis, on parle de Buddy Cop Movie. Ce genre porte à l'écran un duo de héros très différents l'un de l'autre, qui sont amenés à travailler ensemble. Leurs différences, qui dans un premier temps les éloignent deviennent une force pour leur tandem face à l'ennemi, puis une amitié solide. Ce contraste entre les deux héros sert bien entendu la trame comique du film. C'est une spécialité américaine que l'on retrouve surtout dans les films d'action et de comédie (L'Arme fatale, Men In Black) mais qui est également utilisée en France (La Chèvre, De l'autre côté du périph) et à l'étranger.

    Tim Story est un habitué du "buddy movie" puisqu'il a déjà réalisé des comédies de ce genre comme New York Taxi.

    Dwayne Johnson et Ryan Reynolds ont longtemps été pressentis pour incarner respectivement James et Ben.

    Si l'ancien rappeur Ice Cube interprète dans Ride Along un policier, n'oublions pas qu'une de ses chansons les plus connues, lorsqu'il faisait encore partie du groupe N.W.A au côté de Dr. Dre, s'intitule Fuck Da Police. Cette chanson fait d'ailleurs partie de la bande originale du film.

    Le mystérieux méchant du film s'appelle Omar, sans doute une référence au personnage culte de la série The Wire qui est lui aussi introuvable.

    Ice Cube avait déjà joué dans Barbershop et Le Gospel du bagne, deux comédies produites par Tim Story. Quant à Kevin Hart, il tourne pour la première fois avec Tim Story dans Think Like a Man et jouera dans sa suite Think Like a Man Too, ils ont également travaillé ensemble pour Kevin Hart: Let me explain, un documentaire qui retrace la tournée internationale (Etats-Unis, Europe et Afrique) de Kevin Hart.

    Un Ride Along 2 est prévu pour une sortie aux USA le 16 janvier 2016, avec nos deux héros principaux, interprétés par Ice Cube et Kevin Hart ainsi que Tika Sumpter dans le rôle d'Angela. En effet Mise à l'épreuve a déjà engrangé 133 millions de dollars aux États-Unis pour un budget d'environ 25 millions de dollars et est resté en tête du box-office durant plus de trois semaines.

    Lorsqu'il s'agit de jouer le rôle de "badass", Ice Cube est le premier à répondre présent ! Il suffit de consulter sa carrière de ses débuts à aujourd'hui. On compte en effet plus d'une dizaine d'interprétations du comédien : Boyz'n the Hood, Les Pilleurs, Dangerous Ground, The Players Club, Le Pacte des caïds, Ghosts of Mars, Chasseurs de primes, Torque, la route s'enflamme, xXx 2 : The Next Level, Le Gospel du bagne, 21 jump street et prochainement 22 Jump Street et Ride along 2.

    John Leguizam, qui joue le détective Santiago, a souvent des rôles l'arme au poing. On a pu le voir membre d'un gang dans Cocaïne, policier dans trois saisons de Deux flics à Miami, soldat dans Outrages, gangster dans L'impasse, soldat dans Ultime décision, Tybalt dans Romeo + Juliette, survivant dans Land of the dead et il joue de nouveau les inspecteurs dans La Loi et l'ordre où il retrouve Al Pacino.

    La production confia que toute l'équipe de tournage était impressionnée par la présence de Laurence Fishburne. "Morpheus est parmi nous", s'amusaient à chuchoter les comédiens.

    Laurence Fishburne et John Leguizamo ont collaboré en 2005 dans Assaut sur le central 13. Ils tenaient tous deux le rôle de détenus incarcérés. Kevin Hart et Gary Owen ont quant à eux joué ensemble dans le dernier film de Tim Story, Think Like a Man.

    Hormis le pitch et le look d'Ice Cube, Mise à l'épreuve comporte plusieurs références à Training Day, comme par exemple lorsque Kevin Hart se livre à la tirade prononcée par Denzel Washington à la fin du film d'Antoine Fuqua ("King Kong est un ringard à côté de moi !, etc."), au moment où il tente d'impressionner des bikers.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Mise à l'épreuve ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :