Magazine Cinéma

Les Morts-Vivants (White Zombie)

Publié le 10 mai 2014 par Olivier Walmacq
52000806ef832_source

genre: épouvante, horreurAnnée: 1932

Durée: 1h20

l'histoire: Un couple est sur le point de se marier, mais leur hôte aux Antilles, jaloux, empoisonne la jeune femme. Son compagnon se rend compte qu'elle a été transformée en zombie.    

La critique d'Alice In Oliver:

Les amateurs de films d'horreur croient souvent à tort que La Nuit des Morts Vivants, réalisé par George Romero en 1968, est le tout premier film de zombies. C'est faux. Par le passé, le cinéma d'épouvante comptait déjà une autre référence, Carnival of Souls, lui-même influencé par un autre film, Les Morts-Vivants, également connu sous le nom de White Zombie, et réalisé par Victor Halperin en 1932. Pour la première fois à l'écran, le mot "zombie" est prononcé devant des spectateurs effrayés.
Pour la première fois au cinéma, les morts reviennent donc à la vie, à la seule différence que les zombies ne dévorent pas les humains.

C'est vraiment George Romero qui instaurera tous les codes du genre dans La Nuit des Morts Vivants, que j'ai déjà évoqué. Toujours est-il que Les Morts-Vivants reste un film majeur et important. Sans ce film, pas de Carnival of Souls, de Night of the Living Dead ou encore de Zombie (toujours signé par George Romero). Dans Les Morts-Vivants, on retrouve un certain Bela Lugosi, surtout célèbre pour avoir interprété Dracula au cinéma dans la version réalisée par Tod Browning.
Véritable spécialiste du cinéma horrifique, Bela Lugosi est totalement investi dans son rôle.

white2

Encore une fois, l'acteur porte le film à lui tout seul et éclipse le reste du casting. D'ailleurs, les autres acteurs ne sont pas tellement convaincants sans être forcément mauvais pour autant. Attention, SPOILERS ! Madeleine est fiancée et, avec l'élu de son coeur, ils ont décidé de se marier aux Antilles. Pourtant, un autre homme est amoureux de Madeleine et lui demande sa main.
Celle-ci refusant, l'homme invoque Legendre, le maître des morts-vivants, pour endormir Madeleine et tuer le fiancé.

Les zombies de service sont ici des êtres sans âme, des esclaves qui obéissent aux ordres d'un homme terrifiant et machiavélique, Murder Legendre (Bela Lugosi). Le film peut s'appuyer sur une ambiance gothique et particulièrement morbide.
A travers l'histoire de ce couple qui cherche à échapper aux griffes de cet être démoniaque et fantômatique, on trouve déjà les prémices du scénario de Carnival of Souls. Certes, Les Morts-Vivants a désormais plus de 80 ans au compteur.

white20zombie20Bela20Lugosi20-1024

Pourtant, le long-métrage reste assez convaincant du point de vue de ses maquillages, conçus par les soins de Jack Pierce. Toutefois, le film a tout de même bien souffert du poids des années. Pour ceux qui s'attendent à voir des monstres affamés de chair humaine, ils risquent d'être un peu déçus. Ensuite, l'idylle amoureuse entre Beaumont et Madeleine est franchement insignifiante. 
Encore une fois, le film doit beaucoup à l'interprétation de Bela Lugosi, plus fou et plus terrifiant que jamais. Enfin, malgré des qualités esthétiques évidentes, Les Morts-Vivants est tout sauf un grand film d'horreur. Aujourd'hui, le long-métrage jouit d'une petite réputation surtout parce qu'il est le tout premier film de zombies. Sans cela, ce serait une oeuvre plutôt anecdotique mais intéressante malgré tout.

Note: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines