Magazine Conso

Top 5 des voyages que j’ai fait; Première Partie

Publié le 10 mai 2014 par Sixthematique @Sixthematiques

Je vous avais déjà parlé des voyages à l’étranger que je rêve de faire et vous m’avez par la suite fait part à votre tour des vôtres. Je me suis aussi rendue compte dans vos commentaires que vous aimiez bien nous dire aussi où vous êtes déjà allé(e)s et c’est vrai que d’avoir l’avis de quelqu’un à propos d’une destination donne encore plus envie de s’y rendre. J’ai eu la chance de faire quelques voyages, toujours en Europe, mais il y a vraiment de beaux endroits à découvrir, et voici donc mon premier top 5, il y en aura d’autres qui suivront, parmi les destinations où je suis allée.

1- Les îles Açores

pico_montanha_0

Le Mont Pico sur l’île de Pico
Crédit Photo: visitazores

Ok, si vous voulez du beau temps, bronzer, faire trempette, n’allez pas là-bas. Ben oui, parce que le mot « île » nous renvoit de suite aux cocotiers et aux belles plages de sable blanc… Sauf que là, ce n’est pas le cas. Perdu au milieu de l’océan Atlantique, à mi-chemin entre le Portugal et le continent Américain, cet archipel peut connaitre les 4 saisons en une journée (croyez-moi, j’en ai fait les frais). Mais on s’en fiche, du vent, de la pluie, du froid et de l’humidité parce que là bas, j’y ai vu les plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir. Des plages au sable noir, puisque îles volcaniques, des falaises de la même couleur à perte de vue se jetant dans un océan assez agité et d’un bleu profond, des plaines vertes qui rappellent un peu des paysages plus anglo-saxons… Des terres récentes qui n’existent que depuis 50 ans! Sauvage, assez peu touristique -ce sont surtout des férus de bateaux qui y font escale-, la vie n’y est pas très chère -j’ai le souvenir d’un camping à 1€ la nuit- et vous y verrez des merveilles de la nature: grimper en haut du volcan Pico et avoir un panorama exceptionnel sur les îles, prendre le large et apercevoir des cachalots ou des dauphins (si si je vous jure, c’était magnifique), voir des criques, des piscines d’eau de mer où vous pourrez vous baigner (les 4 saisons dans une journée, ça comprend l’été hein)… Ça fait assez longtemps que j’y suis allée et j’avoue, j’y retournerais sans hésiter.

2- La Toscane

toscane_620x465

Ponte Vecchio à Florence
Crédit photo: geo

On change complètement de climat, avec un un peu plus clément, plus méditerranéen quoi. Parce que oui, si vous y allez en été là mieux vaut prévoir le maillot si vous ne voulez pas mourir de chaud! Mais si je vous parle de la Toscane ce n’est pas vraiment pour ses plages, car personnellement je n’y ai vu presque que des plages de galets et ce n’est pas ce que je préfère… D’ailleurs si je suis allée là-bas c’est plus pour le patrimoine de cette région avec des villes comme Sienne, Lucca, Florence, Pise, Volterra… et j’en passe. Entre architecture médiévale et renaissance on ne sait où donner de la tête, des édifices religieux plus beaux les uns que les autres, des villes comme Florence qui sont de vrais musées, notamment avec la Piazza della Signoria connue pour ses nombreuses sculptures dont une réplique en marbre du célèbre David de Michel-Ange mais aussi le splendide Ponte Vecchio… Bref, si vous êtes des passionnés d’art, d’architecture, cet endroit est fait pour vous…

3- La Croatie

1108157

Dubrovnik
Crédit photo: linternaute

C’est vrai que la Croatie est très connue en tant que station balnéaire mais ce qui m’a le plus marqué ce sont ses extraordinaires parcs nationaux, notamment Krka et Plitvice où il y a de superbes cascades, d’ailleurs dans le premier vous pouvez vous baigner et c’est ma foi assez impressionnant! Il y a aussi l’île de Mljet dont toute la partie occidentale est aussi classée Parc National, par ailleurs c’est sur cette île que j’ai été pour la première fois dans un camping écolo (toilettes sèches, douches avec eau recyclée…) et je trouve que c’est plutôt bien comme principe! Mais la Croatie, c’est aussi un patrimoine architectural exceptionnel, avec Pula et ses vestiges de l’Empire Romain ou Dubrovnik, cité médiévale les pieds dans l’eau juste magnifique. Zagreb, capitale et ville plus continentale (prévoyez des pulls d’ailleurs, je me suis faite avoir avec un petit 12°C le soir, chose qui n’arrive pas sur la côte), dont la particularité est d’être divisée en 3 parties. Bref, mon avis sur la Croatie: évitez le tourisme de masse des plus grandes stations balnéaires où vous vous ferez arnaquer (bon après si vous y allez juste pour la plage, libre à vous), ne zappez pas les parcs nationaux qui sont vraiment très beaux…

4- Le Jura Suisse

P2221095

Un matin en sortant du refuge, vue sur les Alpes

Pourquoi le jura suisse me direz-vous? En fait j’y ai vécu une expérience assez particulière. En effet, j’y ai fait de la pulka, vous savez du ski de fond avec un chien de traineau. Mais si, mais si… Toujours est-il qu’avec des mètres et des mètres de neige (seule la cime des sapins sortait du sol) j’y ai vu des paysages absolument sublimes, purs, sauvages. Me logeant dans des refuges de montagne, faut dire que je n’ai pas croisé grand monde, hormis les gens avec qui j’étais. Le silence, les levers de soleil avec au loin les Alpes… Un rêve pour les amateurs de grandes étendues sauvages et enneigées comme moi! ^^ J’ai aussi un très bon souvenir des suisses qui ont été vraiment accueillants et je me suis aussi rendue compte que leur mentalité n’est pas la même avec leurs petites cabanes où se trouvent des produits en libre-service, personne n’est là pour contrôler et vous mettez l’argent dans une boite aux lettres, en France je doute que ce système ne fonctionne malheureusement…

5- L’Algarve

P4241442

Ponta da Piedade

Au sud du Portugal, cette région est très très touristique, ce pourquoi je vous conseille comme moi de vous y rendre au printemps, quand le climat commence à être agréable mais que tous les touristes ne sont pas encore arrivés. Ce que j’y ai le plus aimé, ce sont ses curiosités naturelles, qu’on ne peut observer nulle part ailleurs: Le cap de Saint Vincent par exemple, la pointe la plus au Sud-Ouest de l’Europe, autrefois appelé le « bout du monde » et où l’on peut avoir des points de vue superbes sur l’Atlantique; le parc naturel de la Ria Formosa, avec ses marécages et tous ses oiseaux; Ponta da Piedade pour ses grottes creusées par l’eau dans la roche et ses couleurs juste sublimes (turquoise pour l’eau/ocre-rouge-marron pour les roches); la Serra de Monchique plus dans les terres, plus montagneuse, où on peut faire de très belles randonnées… Côté villes, il y en a aussi de très jolies telles Lagos avec ses très belles plages et Faro fortifiée et dont les orangers vous guident à travers la ville… Seul bémol, la plupart de la côte de l’Algarve est complètement balafrée par de grands complexes hôteliers qui gâchent totalement le paysage…

Et vous, votre top 5 des voyages que vous avez fait c’est quoi?

Manon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixthematique 2744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte