Magazine Autres musiques

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Publié le 10 mai 2014 par Turp

10 mai 2014
(No 2014-19)

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Sous la direction artistique de Pauline VaillancourtChants Libres présentera  Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud. Il s’agit de la 15e création de la compagnie de création lyrique qui s’associe pour cet événement à la Société de musique contemporaine du Québec. Cette nouvelle œuvre propose un voyage à la croisée des chemins entre le fantastique et la réalité où se déploie une musique quasi fellinienne. Accusé d’un crime dont il ignore la nature, Grégoire, plongé dans l’obscurité de sa cellule exigüe, sera exécuté le lendemain matin. Dans ses rêves agités, il croise tour à tour des personnages imaginaires, mythiques ou réels. Quand la réalité dépasse la fiction, qu’arrivera t-il à Grégoire? Pourra t-il se dérober à la sentence?

Sept artistes lyriques incarneront les personnages de ce récit onirique et insolite : François-Olivier Jean, (ténor, Grégoire), Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano, l’Autorité), Dion Mazerolle (baryton, le Guide), Andrzej Stec (ténor, Prométhée), Rebecca Woodmass (soprano colorature, Mathilde), Michiel Schrey (ténor, l’ignorance) et Dorothéa Ventura (soprano). Trois ensembles montréalais, le Quatuor à cordes Bozzini, le Quatuor de saxophones Quasar et l’ensemble à percussion Sixtrum participeront à cette création et seront sous la direction du chef  Walter Boudreau. La mise en mise en scène a été confiée à René-Daniel Dubois. Les éclairages seront de Guy Simard, la conception des costumes de Marianne Thériault et les maquillages de Jacques-Lee Pelletier. Trois représentations de l’opéra sont prévues et auront lieu à la salle Ludger-Duvernay du Monument national les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai 2014 à 20 h.

Un entretien sur les dessous du processus de création pour la réalisation de cette œuvre d’envergure avec Pierre Michaud est accessible en cliquant ici. Vous pouvez voir des photographies et des esquisses du costume de Grégoire et La folie en cliquant ici. D’autres photographies prises lors des répétitions seront par ailleurs mises en ligne à compter du 12 mai. Vous pouvez également écouter et  télécharger un extrait sonore de l’opéra en cliquant ici.

Cette création s’inscrit dans la quatrième saison du regroupement Le Vivier qui rassemble 25 organismes montréalais issus du milieu des musiques de création qui participent à l’essor et au rayonnement des musiques nouvelles et dont Chants Libres est membre.

Un concert Mozart par le Choeur enhmaronique de Montréal

Le Choeur enharmonique de Montréal présente le samedi 10 mai 2014 un Concert Mozart comprenant le Requiem (K 626) et les Vêpres solennelles d’un confesseur (K 339). Le chef Gilbert Patenaude dirigera les Filles de l’île et les Chantres musiciens et a choisi comme solistes la soprani Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Aidan Ferguson, le ténor Jacques-Olivier Chartier et la basse Philippe Martel. Ce concert aura lieu Cathédrale Christ Church de Montréal situé au 635, rue Sainte-Catherine, Ouest à 19 h 30.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Un récital du baryton Philip Addis à la Société d’art vocal de Montréal

Pour sa deuxième présence à la Société d’art vocal de Montréal et après l’avoir présenté à Toronto en décembre 2013 et à Paris en janvier 2014, le baryton canadien Philip Addis présentera un programme de mélodies de Benjamin Britten, dont le cycle intitulé Songs and proverbs of William Blake, des lieders de Hugo Wolf et une création du compositeur canadien Erik Ross. Il sera accompagné au piano par Emily Hamper. Ce récital aura lieu le dimanche 11 mai 2014 à 15 h au Conservatoire de musique de Montréal.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Philip Addis

Le début de la tournée nord-américain de Dmitri Hvorostovsky à Montréal

Le grand baryton russe Dmitri Hvorostovsky sera de retour à Montréal et y entreprendra une tournée nord-américaine le vendredi 16 mai 2014. Son récital de la Maison symphonique de Montréal sera à forte consonance russe et le programme comprendra des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, Medtner et Liszt. Il sera accompagné par le pianiste estonien Ivari Ilya. Ce récital s’inscrit dans le cadre des concerts spéciaux de l’Orchestre symphonique de Montréal et aura lieu à la Maison symphonique de Montréal à 20 h.

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

Dmitri Hvorostovsky

Le rêve de Grégoire de Pierre Michaud par Chants libres et un récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky

À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 4 mai 2014 et en prévision de la prochaine production de l’Opéra de Québec, mon co-animateur Justin Bernard fera entendre de nouveaux extraits de l’opéra MacBeth de Giuseppe Verdi. Il fera appel à l’enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon de 1976 sur lequel on peut entendre Piero Cappuccilli, Placido Domingo, Nicolai Ghiaurov et Shirley Verret. En deuxième partie d’émission et en prélude au récital du baryton russe Dmitri Hvorostovsky qui sera de passage à la Maison symphonique de Montréal le 16 mai 2014, pourront être entendus des exrraits du disque paru en 2007 sous étiquette Delos Records et le titre Heroes and Villains. Il y est accompagné par le Philharmonia of Russia sous la direction du chef Constantine Orbelian. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra 2.0Sylvia L’Écuyer présentera en direct du Metropolitan Opera de New York l’opéra La Cenerentola de Giacchino Rossini. La distribution comprend Joyce Di Donato, mezzo-soprano (Angelina), Juan Diego Flórez, ténor (Don Ramiro), Pietro Spagnoli, baryton (Dandini), Alessandro Corbelli, baryton (Don Magnifico), Luca Pisaroni, baryton-basse (Alidoro), Rachelle Durkin, soprano (Clorinda) et Patricia Risley, mezzo-soprano (Tisbe). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Fabio Luisi. À l’entracte, l’animatrice proposera un portrait de Domenico Barbaja, l’impresario qui a lancé les carrières de… Rossini, Bellini et Donizetti! Après l’opéra, il sera question de la création du nouvel opéra Le rêve de Grégoire par la compagnie Chants Libres et Sylvia L’Écuyer s’entretient avec son compositeur et librettiste Pierre Michaud. L’animatrice soulignera également le 40e anniversaire du Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) dont le directeur artistique est Christopher Jackson. . Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production La Cenerentola de Giacchino Rossini en direct du Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 11 mai 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 10 mai 2014 à 12 h 3o l’opéra Falstaff de Giuseppe Verdi dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 1982. La distribution comprend Renato Bruson, Katia Ricciarelli, Barbara Hendricks et Lucia Valenti-Terrani. La direction musicale est de Carlo Maria Giulini et la mise en scène de Ronald Eyre. Une reprise est prévue pour le jeudi 15 mai à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera Der Rosenkavalier (Le Chevalier à la rose) dans une production du Festival de Baden-Baden de 2009. La distribution comprend Renée Fleming, Sophie Koch, Diana Damrau, Franz Hawlata et Jonas Kaufmann. La direction musicale est de Christian Thielemann et la mise en scène d’Herbert Wernicke. L’événement débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Bonne semaine lyrique!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte