Magazine Cinéma

L'experience interdite - 7,5/10

Par Aelezig

z08

Un film de Joel Schumacher (1990 - USA) avec Kiefer Sutherland, Kevin Bacon, William Baldwin, Oliver Platt, Julia Roberts

Un bon fantastique.

L'histoire : Nelson, Joe, David, Randu et Rachel sont étudiants en médecine et tous plus ou moins obsédés par le même sujet : les NDE, Near Death Experiment ou expérience de mort imminente. Car dans le monde entier, des personnes, déclarées cliniquement mortes, sont revenues à elles et livrent le même témoignage, tendant à prouver qu'il y a bien "quelque chose" après la mort. Nelson décide de tenter l'expérience ; avec l'aide de ses amis, il est sûr de pouvoir "revenir" et il veut faire avancer la médecine ! On lui provoque un arrêt cardiaque et on met le chrono sur une minute. Tout se passe bien. Il est ranimé et raconte, comme tout le monde, avoir vu des choses, mais pas vraiment ce qu'on lit dans les journaux. Joe a son tour veut tenter l'expérience mais en restant mort deux minutes... Il revient lui aussi. David veut aller encore plus loin... Mais Nelson et Joe n'ont pas révélé à leurs amis que, depuis leur retour, ils étaient en proie à de drôles d'hallucinations.

z09

Mon avis : Voilà un film que j'aime beaucoup et qui pourtant n'a pas réjoui les critiques de son temps. Les expériences successives des étudiants amènent pourtant suspense et émotion et le sujet est assez peu traité au cinéma. Dommage peut-être que les "explications" et le dénouement soient si moralisateurs ; c'est probablement ça qui a agacé tout le monde. Mais en même temps, il faut bien avouer qu'il est difficile d'imaginer vraiment ce qui se passe !

Jusqu'à aujourd'hui les scientifiques s'accordent à dire que les histoires racontées par ceux qui ont vécu des NDE ne sont que le reflet des dernières impulsions électriques de notre cerveau. Des souvenirs, un tunnel, une lumière aveuglante... juste un flash final, en quelque sorte. Car personne n'est allé plus loin ! Ou plus exactement : personne n'est revenu pour le dire ! Et moi qui adore tout ce qui est un peu ésotérique, mondes parallèles, religions, etc., je reste aussi très ancrée sur terre et les conclusions des savants me conviennent. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les écrivains ou réalisateurs qui viennent nous proposer des hypothèses !

z10

Quelques petites scènes un peu gores, mais c'est surtout en salle de dissection ! Ca vous met dans l'ambiance, cependant ! De même que les épisodes d'hallucinations, très bien réalisés, oppressants à souhait, multipliant les effets visuels.

Et puis quel bonheur de voir Kiefer, Kevin et Julia tout jeunes !

Non, moi, franchement j'aime beaucoup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines